Black Friday : remplaçant des soldes ?

Black Friday : remplaçant des soldes ?

ecommerce

De plus en plus d’entreprises en France suivent la tendance américaine du Black Friday en proposant des promotions exclusives le dernier Vendredi du mois de novembre. Cet évènement est même devenu le jour le plus important du e-commerce français en 2017 avec une augmentation de + de 48% du nombre de commandes effectuées en ligne. Les pronostics de ventes pour 2018 seront exceptionnels : plus de 1.2 milliards d’euros de dépenses en lignes sont attendues.

Découvrez comment Black Friday s’est imposé en France face aux soldes.

Petit historique du Black Friday

Black Friday ou “vendredi noir” est une tradition commerciale américaine qui a commencé dans les années 60. La couleur  si spéciale, donnée à ce jour viendrait de la couleur de l’encre que les commerçants américains utilisaient pour faire leurs comptes. Lors des mauvaises journées, ils utilisaient l’encre rouge et le noir lorsque les comptes étaient rentables ce qui ce fût le cas en ce lendemain de Thanksgiving !  Cette tradition Américaine est arrivée en France en 2014, grâce au géant du commerce en ligne, Amazon et sa semaine promotionnelle du Black Friday. Cette action fut par la suite, suivie par de nombreuses entreprises dans le secteur du e-commerce, tant en France que dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Comment pouvons-nous expliquer cette popularité ?

Les mois d’octobre et de novembre sont des mois assez morose dans le monde du retail avec très peu d’action commerciale ou marketing, en dehors d’Halloween à la fin du mois d’octobre, particulièrement profitable dans le secteur alimentaire et du divertissement. Après la rentrée scolaire, les consommateurs dépensent peu dans le but d’économiser pour les achats de décembre.

Le Black Friday est donc le premier événement qui lance les achats pour les fêtes de fin d’année un mois avant Noël !  En effet, d’après Cofidis, en partenariat avec l’institut CSA Research, 65% des Français débutent leurs achats avant le mois de décembrePour les magasins, ces promotions permettent de vider les stocks des saisons précédentes avant de sortir les collections et les décorations de Noël.

Néanmoins, cela impacte également le manque à gagner des commerçants car les consommateurs achètent majoritairement des produits en promotion pour Black Friday contrairement aux achats de Noël, qui sont plus profitables, sans remise.

Les soldes d’hiver risquent désormais d’être ignorées par les consommateurs. En effet, l’année dernière, ces dernières ont été particulièrement calmes avec une baisse de 3,5%. Les français sont de moins en moins attirés par les soldes car d’autres événements comme Black Friday, Cyber Monday ou voir même les ventes privées proposent des réductions beaucoup plus intéressantes.

Quelles sont vos options ?

La communication vers vos clients est la clé ! Des actions marketing sur les réseaux sociaux en passant par les SMS, adaptez votre campagne aux événements en cours et proposez des réductions différentes, qui conviendront à tous ! Black Friday est définitivement l’événement le plus attendu de ce mois de novembre, mais les soldes peuvent également attirer une autre partie de votre clientèle, après les fêtes et les retours d’articles en magasin.

N’oubliez pas les retardataires qui ne feront pas leurs courses de Noël en cette fin du mois de novembre, mais plutôt vers le 15 voir même le 24 décembre.

Vous êtes maintenant prêt pour Black Friday ! Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à nous contacter au 01 80 961 962.

Leave a Reply

  

  

  


neuf − = 8