L’évolution du marché du SMS Marketing grâce aux Smartphones

Avant de parler de SMS, nous allons évoquer l’augmentation du nombre de Smartphones dans le monde. En effet, que ce soit, Apple, Samsung, Huawei, LG, ou d’autres constructeurs, les ventes de Smartphones ont augmenté dans le monde. L’augmentation est portée à 26% dans le monde au premier semestre 2014 avec un pic de 32% pour les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Le nombre de ventes de Smartphones sera de 1,3 Milliards dans le monde contre 1 Million pour 2013.

Vente de Smartphones

Vente de Smartphones

En France, près d’un Français sur 2 possèdera un Smartphone à la fin de l’année 2014. En effet, c’est près de 17,6 Millions de Smartphones qui devraient être vendus en plus des 27,7 Millions déjà en service. Bien évidemment, il faut prendre en compte les personnes qui renouvellent leur Smartphone chaque année. Aujourd’hui, 3 téléphones portables sur 4 qui sont vendus sont des Smartphones et on peut noter une augmentation du nombre de Smartphones vendus au segment de plus de 65 ans. En effet, les Smartphones sont de plus en plus adaptés et simple d’utilisation permettant une utilisation simple et répondant aux besoins des grands séniors (voir article sur Wise Phone).

Pour quelles raisons le Smartphone devient si important ?

Le Smartphone est devenu un vrai outil de la vie quotidienne. En effet, on peut donc communiquer en passant un appel, en envoyant un SMS, en répondant à ses e-mails, mais également s’informer, jouer, se connecter à Internet, prendre des notes et également payer. Une étude aux Etats-Unis montre que si l’on donne le choix entre un petit plaisir de la vie et garder son Smartphone, bien des personnes pourraient se priver de quelques plaisirs:

Plaisir vs Smartphone

34% des personnes interrogées abandonneraient le chocolat et 45% abandonneraient l’alcool…

Cette dépendance aux Smartphones a bien évidemment changé notre consommation de tous les jours en communication. L’arrivée de services adaptés par les opérateurs, avec la 4G et bientôt la 5G (prévue en test pour l’horizon 2017/2018), mais également le service de SMS illimités et d’appels nous rend totalement accrocs à nos Smartphones.

En quoi le SMS Marketing (et non Marketing) a changé depuis sa création?

Le SMS a plus de 20 ans aujourd’hui et c’est une des seules applications qui a résisté avec la possibilité de passer un appel à la transition téléphone portable classique vers Smartphone. Le nombre de SMS envoyés au premier trimestre 2014 est de 50,8 Milliards, soit l’équivalent du total de l’année 2009. Nous devrions donc sans problème dépasser la barre des 200 Milliards de SMS envoyés dans le monde pour cette année. Pourtant le SMS n’a pas changé au fil des années et c’est sûrement d’ailleurs ce qui explique cette augmentation continuelle des SMS. Les personnes qui trouvaient l’utilisation compliquée s’y sont fait et ont adopté ce mode de communication. L’arrivée des messageries instantanées comme Whatsapp, BBM, iMessage ou encore Hangouts… a freiné l’utilisation du SMS mais ne l’a pas fait disparaître. Bien au contraire, l’application SMS est la seule permettant de dialoguer entre les téléphones portables classiques et smartphones dans un premier temps, mais également si l’application n’est pas installée sur les deux terminaux. Alors oui la progression de SMS n’est plus si importante, mais cela ne veut pas dire que le SMS n’est pas utilisé et ne le sera pas.

En effet, dans le milieu professionnel, le SMS Marketing et non Marketing (rappel de rendez-vous, confirmation de commande, suivi de colis…) sont de plus en plus utilisés augmentant la satisfaction et la fidélisation des clients. Près de 30% des sociétés n’utilisant pas le SMS comme canal de communication envisage de l’utiliser dans l’année 2015. En effet, avec un taux d’ouverture mesuré entre 92 et 98% et un taux de mémorisation du message de 60%, le SMS est un outil de communication qui s’impose face à la concurrence d’aujourd’hui.

Prenons par exemple l’email, qui est un média plus différent et plus complet. Cependant, aujourd’hui, un utilisateur moyen reçoit en un mois plus de 1100 emails contre 221 SMS et le taux d’ouverture tourne entre 15 et 25%. Le taux de clic mesuré est également 2,5 fois plus important sur du SMS que sur de l’email (4% vs 10% pour le SMS). Un post sur Facebook est lu à 12% tandis qu’un post sur Twitter est lu à 29%. Le SMS sort donc vainqueur de ces confrontations. Par ailleurs, une personne moyenne regarde environ 150 fois son smartphone par jour et l’a quasiment toute la journée à portée de bras.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner tous les autres médias pour le SMS, mais que le SMS devrait être utilisé comme canal de communication avec ses clients.

Une étude a montré récemment que seulement 12% des clients qui ont fait des achats auprès d’une société ou d’une marque ont reçu un SMS dans les 3 mois suivant leur achat. A la question suivante: Aimeriez vous recevoir un SMS avec des promotions d’une société auprès de laquelle vous avez acheté dans les 3 derniers mois? Plus de 2/3 des répondants ont répondu OUI. (retrouvez notre présentation résumant cette étude ici). Le SMS est vraiment entré comme mode de communication et il serait intéressant pour les sociétés d’utiliser le SMS comme moyen de contact. En effet, les consommateurs aimeraient utiliser le SMS comme moyen de contacter la société, que ce soit pour un renseignement sur un produit mais également pour une question SAV.

Le Smartphone et les achats mobiles

Le Smartphone est devenu un véritable assistant shopping. En effet, il est maintenant possible de chercher un produit directement sur Smartphone et de passer à l’achat. Lorsqu’une personne recherche un produit ou une enseigne de manière géolocalisée, cette recherche mène dans 80% des cas à un achat dans la boutique. Près de 90% des achats se font directement dans le magasin, tandis que 10% des achats se font directement via le Smartphone. Ces achats arrivent en majorité le jour même (76%), et 63% dans l’heure suivant la recherche. Un client cherche une information pour passer à l’action et le mobile lui donne cette opportunité. Il devient donc essentiel pour les enseignes (petites comme grosses) d’ajuster leur stratégie mobile et d’être repérable facilement sur le web grâce à leur localisation.

Les achats via Tablettes et Smartphones devraient augmenter de près de 105% en 2014 en France. Le nombre des achats mobiles de Voyages SNCF est passée de 2 Millions de billets en 2011 à 7 Millions en 2013. Les dépenses d’achat mobile devraient être de 4,2 Milliards d’euros pour l’année 2014. Le frein d’achat qui persiste aujourd’hui sur Mobile reste la sécurité des données. Près de 57% des répondants d’une étude aimeraient que les sites soient plus sécurisés.

 

Lire la deuxième partie sur comment le SMS Marketing s’est adapté aux Smartphones et peut enfin être accompagné d’un réel état de reporting sur les campagnes de communication SMS.

Rendez-nous visite sur Google+

 

 

Sources: Zdnet.fr, Credoc, Bank of America, JournalduNet.com, Comarketing-news.fr, Livre Blanc SmsEnvoi.com, webmarketing-com.com.

Leave a Reply

  

  

  


3 × = six