Email - Comment réussir votre campagne emailing

Email Marketing

Inscrivez-vous et bénéficiez de 5 SMS & Emails de tests gratuits.

Cliquez ici pour s'inscrire gratuitement

Réussir sa campagne Emailing 

Quelques conseils pour optimiser les résultats de vos emails

 Une campagne Emailing est assez facile à mettre en place, toutefois elle nécessite une attention particulière à sa préparation, et certaines précautions sont à prendre en compte, pour optimiser vos résultats. Il est nécessaire de se focaliser sur certains points.

 

Pour réussir votre campagne d'emails


email marketing

Le fichier client:


Il est important d'avoir un fichier client "propre". Vos contacts   Emails sont une source importante de données. Votre fichier client doit minimiser les faux Emails, invalides ou inexistants et être actualisé de temps en temps. Plus votre fichier sera qualifié, plus vos envois pourront être ciblés. Vous pourriez alors, vous adresser personnellement à vos clients en segmentant vos envois.

 

L'objet:

L’objet de l’Email doit être attractif et significatif. C’est la première information que le destinataire aperçoit, avant l’ouverture de ce dernier. Il ne doit pas dépasser 50 caractères. (Par exemple sous forme de notion d’urgence : « Plus que 10 jours pour profiter de notre offre privilège »). En lisant l’objet, le destinataire doit connaître de quoi traite votre envoi d’Emails, et donc avoir envie de l’ouvrir, et en découvrir le contenu. (Attention : évitez d'utiliser des caractères spéciaux et signes de ponctuation dans votre objet car ils auront plus de chances d'atterrir dans les SPAMS)


L'adresse expéditrice:

 
Il est préférable d’avoir une adresse expéditrice connue, avec votre propre nom de domaine. Le client pourra vous identifier facilement et rapidement (Par exemple : contact@votresociete.com). Vous pouvez de même utiliser cette même adresse pour l’adresse de réponse (ou en paramétrer une différente) afin de traiter les emails réponse de vos clients.

 

Le contenu de votre email:


Le contenu de votre newsletter doit-être simple et attractif. Eviter les textes trop longs et compacts, les images de mauvaise qualité (et surtout éviter de mettre trop d’images, pour minimiser le poids de l’Email, et éviter l’arrivée en spam), vérifier que les liens externes fonctionnent correctement (liens qui redirigent le client vers votre site Internet, page Facebook…), et faire ressortir les informations importantes.emailing

 
L'objectif de votre campagne d'emailing:

Une campagne doit normalement correspondre à un seul et même objectif, donc un message unique. L’internaute doit repérer l’information rapidement et facilement.

 
Envoyer au bon moment:

Choisir un moment approprié pour envoyer des emails en masse. Définissez une date et heure en semaine pour effectuez vos envois et favoriser le taux d’ouverture. Cela dépend de votre cible et de votre secteur d’activité.

 
Depuis notre interface, vous avez la possibilité d’effectuer des tests pour vos envois d’emails en nombre. Vous pouvez accéder à  un rapport détaillé, afin d’optimiser vos résultats.

 

Pour améliorer vos résultats:

Analysez les résultats de vos campagnes Emailing, afin de mesurer vos performances et améliorer vos actions de marketing direct. Certains indicateurs sont à surveiller


serveur emailing 

Le nombre d'adresses délivrées:


 L’un des premiers indicateurs est de connaître le nombre de  personnes ayant reçu l’Email, avant d’analyser le taux  d’ouverture. A ce niveau vous pouvez constater la qualité de  votre fichier client et déceler les mauvaises adresses email,  appelées aussi NPAI (Email invalide, boite de réception  saturée,…). Ce premier indicateur vous permettra d’épurer  votre base de données des mauvaises adresses.

 

Le taux d'ouverture:

  Le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes ayant  ouvert l’Email, sur le total de personne l’ayant reçu. Ce taux  varie généralement entre 15% et 25%, selon la qualité de  votre campagne (si l’Email ne passe pas en spam). Il faut  prendre en compte de même les saisonnalités. En effet, un envoi d’Emails au mois d’Aout verra son nombre d’ouverture chuter.

Le taux de clic:

 Le taux de clic correspond au nombre de personnes qui se sont rendus sur les liens externes (Exemple : votre site internet, votre page Facebook, …), par rapport au total des personnes ayant ouvert l’Email. Il prend en compte le nombre de passage à l’action (« Call-to-action »). Ce taux varie généralement entre 2% et 8%, selon le type de campagne.  

Le taux de désabonnement:

 Le taux de désabonnement indique le nombre de personne ayant reçu l’Email et ne souhaitant plus en recevoir. Ce taux est important étant donné qu’il mesure l’intérêt de vos destinataires à recevoir des offres ou informations de votre part. Il vous permettra de savoir si votre campagne était bien ciblée. 

  
En effet, sur Internet, l’impact des campagnes Emailing est mesurable immédiatement grâce aux statistiques. Depuis notre interface, nos clients peuvent accéder à un reporting complet et détaillé, des statistiques jour par jour et même par heure par heure, afin d’améliorer les résultats de leurs actions en marketing Email.