oPhone

oPhone


 
Dans la communication et le marketing mobile, le SMS a changé de statut. Il est passé de petit pion à grand acteur du marché. De plus en plus d’entreprises envisagent d’utiliser le SMS comme outil marketing mobile. De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux dispositifs sont créés afin d’améliorer l’offre liée au SMS. Le Rich SMS qui permet d’avoir plus de statistiques en est un exemple. Mais il existe également des créations d’objets pouvant être un ajout au Smartphone.

Nouveautés SMS – l’oPhone

Nous en parlions précédemment dans notre blog, un appareil permettant de reproduire des odeurs existe enfin. Baptisé l’oPhone, ce petit appareil sera un supplément à l’iPhone dans un premier temps. Il permettra d’envoyer des odeurs par SMS. Concrètement, ce petit boitier contient 8 senteurs primaires qui une fois combinées permettent de reproduire plus de 300 000 senteurs. Une fois l’odeur fabriquée par l’émetteur du message, un code par SMS est envoyé. Il sera ensuite décrypté par l’application nommée oSnap (disponible sur l’AppStore à partir du 17 Juin 2014) et délivrera l’odeur via le boitier. Ce dispositif coutera 199 euros. Des recharges d’odeurs, appelées les oChips, seront également disponibles au tarif de 20€ les 4 cartouches.
Ce dispositif sera surtout très intéressant dans le milieu du marketing alimentaire. En effet, au lieu d’envoyer un simple SMS, une boulangerie pourra envoyer à ses clients l’odeur du pain chaud par exemple. Des sociétés spécialisées dans le café pourraient envoyer une odeur de café. Mais cet outil pourrait également être utilisé dans le tourisme avec l’odeur de la forêt ou encore l’odeur de la mer afin d’attirer les touristes.
La seule limite étant pour le moment son développement, car ce n’est pas un accessoire livré avec le Smartphone. Il sera donc dur d’utiliser le marketing tant qu’une bonne partie de la population ne soit équipée d’oPhone.

Nouveautés SMS – Plus d’erreur de destinataire

Combien de personnes ce sont déjà trompées de destinataires en envoyant un SMS. En voulant aller trop vite parfois, le mauvais contact se sélectionne et il est impossible de rattraper un SMS une fois qu’il est parti. Apple a déposé un brevet pour une nouvelle interface de rédaction des SMS. La photo de votre contact choisi sera en filigrane dans le message que vous allez rédiger. Ainsi, il sera difficile de se tromper de destinataire dans la rédaction d’un SMS.
 
Sources: Lepoint.fr, CnetFrance
Samy