Alerte SMS Harcèlement
Une récente étude a montré que 100% des utilisatrices des transports en commun ont déjà subi un harcèlement ou une agression sexuelle. Ce chiffre consternant a permis de faire réagir les autorités.  Un numéro d’alerte SMS a été mis en place il y a quelques années par la SNCF afin de signaler ce genre d’abus dans les transports. Cependant, une campagne de promotion va être mis en place afin de faire connaître ce numéro d’alerte SMS.

Alerte SMS: Objectif Metro et bus

Ce numéro actuellement en service pour les transports de la SNCF sera mis en avant pour les transports en Metro et Bus. Plus discret qu’un appel, le SMS permettra de signaler des comportements abusifs. Il faut savoir que deux tiers des victimes des agressions recensées dans les transports sont des femmes. Le numéro 3117 permettra donc de signaler tout abus. De plus, le Haut Conseil propose de mieux mettre en avant les bornes d’urgence sur les quais en ajoutant l’option “Violences” comme motif.
En plus des messages indiquant la présence de pickpocket dans le metro, il pourrait y avoir des alertes sonores rappelant qu’un comportement non approprié dans les transports en commun envers une femme (comme les mains balladeuses) peut être puni de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Alerte SMS: Un moyen rapide de prévenir

Une fois l’alerte SMS envoyée dans le métro, il faudra également former le personnel à mieux guider les victimes de violence. Par ailleurs, le SMS est encore mis en avant car il permet d’envoyer un message rapide et discret sans devoir attendre qu’un télé-opérateur réponde au téléphone. Des affiches devraient être également mises dans les transports en commun afin de prévenir qu’il s’agit d’un délit important. Il faut rappeler que près de 60% des femmes craignent une agression dans les transports en commun contre 30% des hommes.
Source: Europe1.fr
Rendez-nous visite sur Google+