SMS Maketing Mobile

SMS Maketing Mobile

Depuis des années, le marketing direct est utilisé comme outil d’acquisition mais également de fidélisation. Dans cette optique, ce sont les renseignements sur les clients ou prospects qui sont importants. Afin de diffuser des informations pour fidéliser sa clientèle, des messages personnels sont envoyés aux clients des sociétés. Ce sont souvent des emails ou depuis quelques années des SMS.

API SMS HTTP pour fidéliser

De nombreuses sociétés sont équipées de logiciels connus de CRM et PRM, mais d’autres “fabriquent” eux mêmes leurs outils pour la collecte de données. Afin d’envoyer des communications automatiquement par SMS, il suffit d’implémenter une API SMS dans le langage choisi. SmsEnvoi.com propose plusieurs API intégrables facilement à vos outils. Concernant l’API SMS HTTP, cet outil permet de connecter un système connecté aux envois de SMS. Prenons l’exemple d’un site Internet proposant de l’achat de vêtements. Dès que le colis est expédié, un SMS est automatiquement envoyé au destinataire du colis pour indiqué que le colis est envoyé et pour donner la date de réception. A J+21, un nouvel SMS est envoyé avec un code promotionnel. Dans le texte du SMS, un lien est inséré afin de renvoyer vers des suggestions personnalisées en fonction de l’achat réalisé quelques jours avant. Ces deux SMS partent automatiquement suite à un achat.

API SMS HTTP: Comment la configurer ?

Pour configurer une API SMS HTTP, il suffit de vous inscrire sur SmsEnvoi.com. Une fois inscrit et votre compte validé, il faudra récupérer votre clef API ou API KEY qui vous permettra de vous identifier.  Cette clef est disponible dans votre espace Manager, en cliquant sur Mon Compte puis Mes informations.

Afin de programmer un appel à l’API pour envoyer un SMS, il faudra programmer un appel vers l’URL suivante: http://www.smsenvoi.com/httpapi/sendsms/. Il faudra ensuite configurer les variables email et API KEY. Ensuite plusieurs paramètres concernant le SMS à envoyer sont importants:
message[type] : correspond au produit choisi (sms ou sms vocal), message[subtype] : correspond à la gamme de SMS choisie (LOWCOST/STANDARD/PREMIUM/CONCATENE), message[senderlabel] : nom d’expéditeur à personnaliser (si SMS premium), message[recipients] : liste des destinataires séparés par des virgules, message[content] : contenu du message, message[senddate] (facultatif) : date d’envoi au format anglosaxon (YYYY­mm­dd), message[sendtime] (facultatif) : heure d’envoi au format HH:mm.

Seules les variables changent et la programmation de SMS peut donc être automatiques grâce à l’API SMS HTTP.