Alerte fraude des SMS

Dans l’actualité du jour, une actualité a attiré particulièrement notre attention par rapport à de faux SMS.

Faux SMS

Le nombre de faux SMS envoyés est important, faisant circuler des rumeurs ou encore des arnaques par SMS (comme nous avons pu le voir dans un précédent billet). Cependant, depuis les attentats terroristes de la deuxième semaine de Janvier, un faux SMS circule. Ce SMS est ce que l’on appelle un SMS viral car il demande aux destinataires de ce faux SMS de le partager à ses contacts. Le texte de ce faux SMS est celui-ci:

“Message de la police: Nous avons une information de notre cellule terroriste. Il ne faut pas utiliser internet aujourd’hui et surtout ne pas consulter ses comptes en ligne et tout ce qui comporte un code d’accès. Les banques sont massivement touchées, nous avons pleins de cyberattaques de notre côté. Si tu peux passer l’info c’est gentil. Merci. “

Faux SMS: La vraie Police dément

Comme dans notre précédent billet sur les arnaques par SMS, ce genre de faux SMS peut être immédiatement repéré à l’orthographe utilisée ainsi que le ton utilisé. On se rend compte que ce message ne provient pas de la Police. En effet, un ton plus formel aurait été utilisé ainsi que d’autres manières de communiquer auraient été choisies. L’important est d’identifier ce type de SMS et de ne pas le partager à ses contacts pour ne pas céder à la panique.
Par ailleurs, la Police Nationale a démenti sur ses comptes Facebook et Twitter ce SMS. Ils ont donc répondu ceci:

“(#SMS) De nombreuses personnes recoivent et relaient des SMS faisant état de cyber attaques ciblant les banques et les services de police. Ces messages némanent pas des services de police. Nous vous demandons de ne pas relayer ces fausses informations et rumeurs, que ce soit via SMS ou via les réseaux sociaux.”

Rendez-nous visite sur Google+
Source: Sudouest.fr