vote par sms

SMS pour les voeux


Chaque année, des millions de Français utilisent leur téléphone portable et le SMS pour les voeux de fin et de nouvelle année. L’année passée, nous avions enregistré pour la première fois une baisse du nombre de SMS pour les voeux mais également une augmentation du nombre de MMS. Cette année, nous repartons sur le même schéma avec une baisse du SMS pour les voeux mais également une montée du MMS.

SMS pour les voeux: les chiffres

Cette année, seul Bouygues Télécom a décidé de ne pas communiquer sur le nombre de SMS envoyé pour souhaiter une bonne année aux proches de ses clients. Est-ce en vue d’un rapprochement avec Orange que Bouygues Télécom ne communique pas…
Nous devons donc nous fier aux chiffres des trois autres opérateurs, à savoir Orange, SFR et Free. Il n’y a que chez Free que le nombre de SMS pour les voeux augmente. En effet, les abonnés de Free Telecom ont envoyés 62,7 Millions de SMS pour les voeux contre 57 millions, il y a un an entre 21h et 2h du matin le 31 Décembre (et 01 Janvier). Cette augmentation peut s’expliquer également par le nombre grandissant d’abonné Free Telecom. Chez les autres opérateurs ce n’est pas la même chose.
Chez SFR, nous avons un recul de 3% du nombre de SMS envoyé dans cette période par rapport à l’année 2014. Nous avons eu 162 Millions de SMS envoyés pour souhaiter la bonne année et les meilleurs voeux. Il faut noter que si nous augmentons la mesure de la tranche horaire du 31 Décembre au 01 Janvier 14h, nous arrivons à 321 Millions de SMS envoyés.
Concernant Orange, nous avons 101 Millions de SMS pour les voeux sur la tranche 21heures. Sur une tranche encore plus large, du 31/12 21 h au 01 Janvier 23h59, nous sommes sur 523,92 Millions de SMS.

Comment expliquer la baisse des voeux par SMS?

Les SMS pour les voeux sont donc en baisse cette année, mais le sont ils vraiment? Avec l’augmentation du nombre d’applications de messagerie instantanée, il est même étonnant que la baisse des SMS ne soit que de 3% pour SFR et Orange (2,5%). Mais les voeux ont dû être largement diffusé également sur Whatsapp, Facebook Messenger, Viber…. En effet SFR a relevé une hausse de 20% du trafic de la 4G.
De plus les MMS ont encore augmenté cette année, avec des augmentations de plus de 24% par rapport à l’année passée, soit 24,5 Millions de SMS sur Orange, et 8,7 Millions vers SFR. En effet, les MMS sont en vogue avec la 4G mais également grâce au développement des GIF animés.
 
Source: LesMobiles.com
Rendez-nous visite sur Google+