telecommunications-1693039_640

Nous y voila, la fin des “zones blanches” arrive à grands pas! En effet, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les grands opérateurs français pour éradiquer les zones blanches et améliorer le service de la 4G dans des régions mises à l’écart jusqu’à présent.
Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs des smartphones et pour les envois de SMS !

Une amélioration de la couverture mobile, bonne nouvelle pour les envois de SMS

Les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile en France, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom, se sont mis d’accord avec le gouvernement au sujet des “zones blanches” (une zone du territoire qui n’était ou n’est pas desservie par un réseau donné).
D’ici 2020, les opérateurs de téléphonie français vont investir près de 3 milliards d’euros dans le but d’éradiquer totalement les zones blanches et d’améliorer la couverture mobile de la 4G.
Les envois de SMS pourront donc être de meilleure qualité, pouvant atteindre des communes un peu “délaissées” jusqu’à présent.
Pour se faire, l’état et les opérateurs se sont rencontrés afin d’élaborer un plan d’action visant à construire plus de 5.000 nouvelles installations avec des antennes supplémentaires par opérateur, totalement financé par les opérateurs.

La 4G s’étend peu à peu

Grâce à ces investissements, la couverture de la 4G devrait s’étendre peu à peu à la totalité de la population française. Rappelons que certaines communes était jusque là privées de 4G, les habitants devaient alors se cantonner à la traditionnelle 3G voire même à la 2G, avec un débit très restreint par endroit.
D’ici 2020, la totalité du territoire français devrait donc capter la 4G, cependant, le débit ne sera pas garanti partout de la même façon. Par exemple, il sera beaucoup plus important dans les grandes villes que dans des villages de campagne.
Cette extension de la couverture de la 4G améliorera donc la visibilité de certaines marques grâce aux produits de type envois de SMS ou envois de SMS enrichis.
Selon les estimations, atteindre 100% des français en 2020 ne semble pas impossible, et les opérateurs mettront tout en oeuvre pour tenir leurs promesses.
 

Premiers tests pour la 5G en France

Avec un peu de retard, 2018 est enfin la bonne année pour les premiers tests de la 5G en France. L’Arcep vient d’informer grâce à un communiqué qu’elle ouvrait une guichet pour autoriser temporairement l’utilisation de la fréquence 5G dans le but de la tester.
Pour l’instant, le futur standard de téléphonie mobile est en test durant une à deux années dans 9 grandes villes de France : Lyon, Le Havre, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Douai, Montpellier, Lille…
Cependant, il faudra être un peu patient, la commercialisation de la 5G n’est pas prévue avant 2020. Les envois de SMS d’une encore meilleure qualité devront donc attendre encore un peu…
 
Source : 01Net
Rendez-nous visite sur Google+