API SMS pour Chornopost

Livraison API SMS


 
Vous avez pu le remarquer si vous avez fait un achat sur internet avec une livraison par Chronopost, vous recevez maintenant un SMS la veille de la livraison du colis. Chronopost utilise une interface de programmation nommée API SMS pour l’envoi automatisé de SMS. Mais revenons un peu en arrière sur l’évolution de ce service.
Cela fait plus de 25 ans que Chronopost s’occupe de la livraison de nos colis en France, et à l’étranger, autant pour les particuliers que pour les entreprises. Avec l’essor du shopping online, c’est tout naturellement que Chronopost a dû évoluer avec son temps. La première étape a été le suivi du colis online : en entrant un code de suivi composé d’une série de chiffres et de lettres, le client pouvait suivre le chemin de son colis et en cas de problème, pouvait intervenir pour le corriger rapidement.
La deuxième étape a été le choix de la date et heure de réception d’un colis lors d’un achat de produit sur internet ou par téléphone. Cependant, cela obligeait le client à attendre le colis à la date indiquée, ce qui fonctionnait parfaitement dans 95% des cas. Mais dans les 5% restants, il se peut qu’il y ait un imprévu ou que le client se soit trompé en entrant la date de réception.
Chronopost a donc inventé la livraison interactive en utilisant une API SMS (Application Programing Interface SMS). L’ API SMS permet l’automatisation d’un envoi de SMS au client. Concrètement, Chronopost envoie un SMS automatique au client la veille de la livraison de son colis et lui indique que s’il ne peut plus recevoir son colis, alors il peut reprogrammer la livraison jusqu’à minuit. Le client peut par ailleurs demander à se faire livrer finalement dans un point relais ou à la poste la plus proche.
Plusieurs avantages découlent de ce nouveau service à la fois le pour le client mais également pour l’e-marchand. En effet, pour le client, le service et gratuit et il offre plus de souplesse dans la livraison de son achat. Pour le marchand, le service est également gratuit mais propose d’autres avantages comme la diminution des appels concernant la livraison, l’augmentation de la satisfaction client car la livraison est aboutie avec plus de souplesse et cela ne demande aucun développement en plus sur le site internet.
 
Quelle sera la prochaine étape ? L’envoi de SMS 30 minutes avant le passage du livreur ? D’autres entreprises pourraient utiliser l’API SMS pour augmenter la satisfaction client comme pour la réception d’une pièce commandée en boutique ou la confirmation d’inscription…