Qualifier son fichier client par SMS

Qualifier son fichier client par SMS


Il arrive souvent qu’une société ait un fichier client important mais toutes les informations ne sont pas répertoriées en base de données. Afin de créer un programme de fidélité, certaines sociétés choisissent d’aller directement à l’essentiel, en ne demandant que quelques informations. En effet, moins le processus d’inscription est long et fastidieux, plus le taux d’inscription augmente. Ces boutiques se retrouvent donc quelque fois qu’avec le numéro de téléphone portable de leur clients sans pouvoir utiliser d’autres modes de communication.

Qualifier son fichier client par SMS

Le but est donc de qualifier son fichier client par SMS. Le SMS est un mode de communication utilisé dans le Marketing comme outil d’envoi. Mais il est également possible de recevoir du SMS. La communication est plus simple et plus rapide que par voix (via téléphone) car l’interlocuteur peut choisir de répondre ou non à son SMS reçu. De cette manière, il sera intéressant d’utiliser la boite de réception SMS. Entamer le dialogue par SMS avec ses clients montre de l’intérêt dans son client tout en gardant certaines distances, en plus de l’interactivité apportée à la relation société – client.
Dans le cas où un SMS ne suffit pas pour faire passer un message et que l’email est plus adapté, il faudra donc récupérer l’email de son client avant de pouvoir communiquer avec lui via ce biais. Certaines sociétés proposent un deal:

“Rejoignez notre liste de diffusion email en envoyant votre adresse email et recevez un code promo de 5€ de réduction sur votre prochain achat en boutique”

Il sera plus facile de récupérer des informations sur les clients en leur proposant une incentive. Bien évidemment, dans la récupération de données emails, l’important est d’obtenir le consentement OPTIN du client afin de pouvoir communiquer par emailing. De plus, automatiser les réponses aux SMS reçus permettra de gagner beaucoup de temps.

Qualifier son fichier client par SMS et Jeux concours

Le jeux concours permet d’augmenter le taux de réponse mais également la véracité des réponses envoyées. En effet, si un client participe au jeu, il  va plus facilement mettre des données véridiques dans l’espoir d’être contacté s’il obtient un gain. Utiliser le jeu concours est donc un bon instrument pour qualifier sa base de données. Un atout du jeu concours est la mise en place de la viralité du jeu. Proposer de partager le SMS avec ses amis / connaissances permettra donc d’avoir plus de participants et plus d’informations. C’est également le moment de récupérer le consentement OPTIN pour que ces nouveaux prospects bénéficient des prochaines communications de la société. Si la société est une boutique physique (non un site internet), la fin du jeu pourra finir par un passage en boutique.
 
Plusieurs scénarios sont bons pour qualifier sa base de données tout en ajoutant de nouveaux prospects. Le SMS n’est pas qu’un atout de fidélisation, il se transforme de plus en plus en atout d’acquisition.
Samy