Communication SMS

Enrichir une base de données n’est pas chose évidente


 
De nos jours, il est de plus en plus difficile d’obtenir des informations sur les prospects et les clients d’une entreprise. Suite à la mise en place du RGPD en Europe, il faut désormais obtenir leur consentement pour pouvoir communiquer avec eux. La communication SMS était déjà régulée grâce notamment à la mention STOP qui permet d’ajouter automatiquement une personne en “STOP”, elle ne recevra donc plus de SMS. Nous allons donc voir comment obtenir certaines informations sur les clients.

Des formulaires d’abonnement pour la communication SMS

Si l’entreprise possède un site web, un site de e-commerce par exemple, il est possible d’ajouter un encart soit en bas soit sur un côté du site web avec un formulaire qui permet de récupérer des données. Pour être en norme avec le RGPD et toutes les autres lois en vigueur, il faut mentionner une case à cocher “Je souhaite recevoir des promotions par mail/SMS de la part de l’entreprise”, qui permettra donc de prouver le consentement de la personne. Voir ci-dessous un exemple de formulaire à créer sur un site web.

Prénom
Nom
Numéro de téléphone
Adresse email
“Je souhaite recevoir des promotions par mail/SMS de la part de l’entreprise”

NB: Il faut penser à garder une preuve que le client/prospect a bien coché la case afin de pouvoir utiliser la communication SMS avec ses clients.

Une page d’atterrissage ou Landing Page

Si l’entreprise n’a pas accès au code source du site web, elle peut aussi avoir recours à d’autres alternatives. La Landing Page est une très bonne solution pour la communication SMS, elle permet d’ajouter certains modules très pertinents pour l’abonnement des clients/prospects à une liste de contacts.
La Landing Page peut être utilisée par toutes les entreprises souhaitant mettre en place la communication SMS avec ses clients mais n’ayant pas de site web optimisé pour l’abonnement ou pas du tout de site web.
La Landing Page par SMS ou “Site mobile” permet de créer un mini site mobile à envoyer par SMS à des prospects afin qu’ils n’aient pas à naviguer sur le site web pour trouver le formulaire. Il est donc possible de louer un fichier prospects de communication SMS afin de leur envoyer cette Landing Page avec un formulaire d’abonnement à l’intérieur.

Bien accueillir les clients sur le site web

De plus en plus, les entreprises affichent un message de bienvenue cliquable pour les clients qui ressemble à une page d’atterrissage mais bien présente à l’arrivée sur le site web. Ce message de bienvenue ne doit pas être trop intempestif et doit pouvoir être fermé très rapidement pour les personnes ne souhaitant pas s’inscrire.
Ce message de bienvenue peut être très utile pour la communication SMS car il permet d’ajouter un formulaire d’inscription à une newsletter par exemple et donc de récupérer des informations sur des prospects à contacter par SMS ou mail.
D’après certaines études, ce “tapis de bienvenue” augmenterait le taux de conversion jusqu’à trois fois plus que sur un site n’ayant pas ce message de bienvenue. Le message (souvent sous forme de pop up) peut permettre à l’utilisateur souhaitant recevoir des offres via communication SMS de s’inscrire ou de télécharger une application par exemple.
Source : MooSend.com
Rendez-nous visite sur Google+