La technologie mobile à la rescousse des commerçants

De nombreuses menaces guettent désormais les commerçants des cyberattaques, en passant par la concurrence sans oublier les catastrophes naturelles. Il est donc important pour les retailers de planifier leurs stratégies de communication en cas de crise.  En ce qui concerne les communications d’urgences et de crises, les deux critères importants sont la vitesse et la portée du message. Ces deux éléments sont d’ailleurs les points forts du SMS dans les situations d’urgence.

Quels sont les avantages d’utiliser les SMS pour la continuité des activités ?

  • 80 % de la gestion d’une crise se résume à la communication,  d’après Thierry Libaert, spécialiste de la gestion de crise
  • 96 % des SMS envoyés seront ouverts par vos clients (Esendex)
  • 90 % des messages sont lus dans les 3 minutes  (Techjury)
  • 51,4 millions d’utilisateurs de téléphones portables en France (Statista) 
  • Les SMS peuvent être reçus partout et à tout moment
  • Aucune connexion internet n’est requise
  • Des communications bidirectionnelles avec les SMS réponses. 
  • Communication directe dans l’application de messagerie, pas dans les Spams

Quelles sont les différentes utilisations des SMS pour la continuité des activités dans ce secteur ?

Prévenir vos clients par SMS

Les SMS peuvent être utilisés pour prévenir de la fermeture du magasin, lors des modifications des horaires d’ouverture, de la disponibilité des stocks ainsi que lors des changements des délais de livraison. Ces SMS d’alertes ou de notifications vous permettront de communiquer très rapidement avec vos clients. La fonctionnalité alerte peut-être intégrée dans vos systèmes existants via une API ou via notre plateforme en ligne. Vous pourrez également préparer des modèles de messages pour des envois de SMS en masse en incluant des champs dynamiques vous permettant de personnaliser facilement votre communication pour chaque client.

La communication avec le personnel

Il peut s’avérer difficile de communiquer avec votre personnel d’une façon rapide et engageante lorsque certains de vos employés travaillent en horaires décalés ou sont sur la route dans la majorité du temps. Les SMS vous permettent de garder le contact avec l’ensemble de vos collaborateurs en quelques secondes. Avec un taux d’ouverture de plus de 96 %, vous pouvez être sûrs que votre message sera lu par l’ensemble des membres de votre équipe. Les SMS bidirectionnels ou SMS réponses  peuvent également être utilisés dans le but d’organiser les plannings et les heures supplémentaires.

Communication bidirectionnelle avec vos clients 

En situation de crise, vos clients voudront certainement vous parler ou vous demander des informations sur votre magasin ou sur leurs commandes. Les SMS réponses ou bidirectionnels grâce à un numéro de mobile virtuel, vous permettent de recevoir les réponses de vos clients directement sur la plateforme. Vous réduirez ainsi le nombre d’appels téléphoniques de votre standard.

Comment les commerçants peuvent-ils commencer à envoyer des SMS lors des crises ?

Nous avons aidé de nombreux commerçants lors de la création de leur Plan de Continuité d’Activité. Pour en savoir plus sur les SMS et nos autres canaux de communication, veuillez contacter notre équipe au 01 80 961 962.