objets connectés valise

objets connectés valise

Objets connectés: où en est on?

Afin de mieux contrôler sa vie mais également tout ce qui nous entoure, les objets connectés connaissent un bel essor. Les objets connectés sont des appareils qui communiquent avec nous. Alors, non, nous ne sommes pas encore à l’ère où des robots expriment leur ressenti, mais la technologie d’aujourd’hui et l’augmentation du nombre de smartphones dans la population font qu’une partie des objets sont maintenant capables de dialoguer avec les smartphones. Nous avions pu voir la sortie des “smartwatches” , qui sont des montres connectées en liaisons bluetooth ou NFC avec le téléphone portable. Ainsi, téléphoner avec sa montre, écouter sa musique et même prendre des photos sont des activités possibles sur sa montre. Les dérivés sont grands, comme le bracelet ou encore la bague connectée, plus discrète qui permet d’avoir ses notifications en message autour du doigt.
Ce marché s’est développé jusqu’à proposer des objets connectés de toute sorte: la brosse à dent connectée, le réfrigérateur connecté mais également des objets domotiques qui permettent de contrôler votre maison à distance (température, fermeture des volets, éclairage…). Mais une des innovations qui parait plus utile que les autres va voir le jour en test.

Objets connectés: la valise connectée

Perdre sa valise est embêtant pour le passager car il risque de se priver de ses affaires pendant quelques jours. Mais c’est également une source de perte financière pour les compagnies aériennes. En effet, selon une étude de la société SITA, la perte ou le retard de bagage représente 2,6 Milliards de dollars de perte. Une perte ou retard d’un bagage a un coût estimé en moyenne de 100 dollars. Les compagnies aériennes ont donc décidé de créer un objet permettant de mieux suivre les bagages afin de savoir où se trouve les bagages et ainsi réduire ces pertes. Deux outils seront alors utilisés: l’eTag et l’eTrack. L’eTag sera une étiquette accrochée à la poignée de la valise et l’eTrack sera un objet à insérer dans la valise embarquant un GPS et une connexion GSM / Bluetooth. Ainsi, le client pourra suivre en direct l’endroit où se trouve sa valise et saura s’il a des espoirs de la retrouver.
Les tests seront mis en place prochainement par la société AirFrance / KLM.
Source: Gizmodo.fr
Samy