On le sait et pourtant il y a toujours plus de morts sur les routes. Avec le développement des Smartphones et du tout connecté, le nombre d’accident arrivant à cause d’un appel ou de l’envoi de SMS augmente. Afin de nous sensibiliser à ce problème, la sécurité routière essaie de nous mobiliser en proposant des films réalisés par des réalisateurs français plus ou moins connus, mais pas seulement. En effet, certaines sociétés réalisent également des actions pour nous sensibiliser par rapport à ces problèmes.

Envoi de SMS au volant, un court métrage de Mathieu Amalric

L’année précédente, c’était Guillaume Canet qui s’engageait bénévolement pour réaliser un film sur les dangers de l’alcool au volant. Il avait décidé de s’écarter de la route choisie par la sécurité routière, qui avait l’habitude de faire des films montrant la violence d’un accident. Son choix s’était porté sur la suggestion en nous faisant voir le quotidien d’un couple ivre de plusieurs manière: d’amour, de bonheur… et d’alcool, laissant le son nous suggérer l’accident plutôt que les images.
Mathieu Amalric a lui, décidé de parler de l’envoi de SMS au volant dans un court métrage appelé “La Magie de Noël”. C’est l’histoire d’un père de famille qui semble traumatisé par un évènement qui s’est passé plus tôt dans l’année. En effet, on apprend au cours du film qu’il a été responsable d’un accident de voiture renversant et causant la mort d’un enfant car il envoyait un SMS lorsqu’il conduisait. Dans ce film également, pas d’image choc mais une ambiance nous laissant présager le pire. Cette fois-ci, le réalisateur a décidé de nous montrer la vie presque détruite de la personne qui a provoqué l’accident de voiture. Mais mieux que le texte, il est encore plus intéressant de voir les images.

 

Envoi de SMS et Jeu éducatif

Envoi de SMS et Mini
La société Mini a décidé de mettre en ligne un jeu pour prévenir des effets des SMS au volant. Cette web application propose d’essayer de conduire une voiture et d’essayer de taper un SMS en même temps. Bien évidemment, il est très dur d’arriver à faire les deux en même temps, même si cela se passe sur le même écran. Dans le jeu, plus on écrit le SMS proposé, plus la voiture accélère jusqu’à arriver à l’accident. Ce jeu est disponible en cliquant avec son smartphone ici.
Lors de l’accident, un message rappelle que envoyer des SMS au volant multiplie le risque d’avoir un accident par 23. Il est également rappelé de ne pas envoyer de SMS au volant.
Il est important que tout le monde se mobilise contre l’envoi de SMS au volant, la sécurité routière, les sociétés mais également les citoyens.
Sources: Piwee.net, Franceinfo.fr