atelier-objets-connectes
 
Les Smartphones sont de véritables ordinateurs de poche et permettent d’installer des applications ou Apps pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Ces applications peuvent être un outil pour gérer ses réservations de train, pour se connecter aux réseaux sociaux, ou encore pour retrouver l’emplacement de sa voiture garée…
Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur deux applications dont une permettra d’améliorer la vie de famille et l’autre renforcera la sécurité autour du Smartphone.

Dinner Time: Une App familiale

Les Smartphones prennent de plus en plus de place dans les familles. Les enfants en bas âge sont souvent accrocs aux tablettes pour leur facilité d’utilisation et la qualité des app proposées. Les enfants peuvent également jouer et l’âge du premier téléphone portable est en constance baisse, ce qui leur permet de jouer à des jeux vidéos, discuter avec des amis ou encore apprendre de nouvelles choses. Cependant, les Smartphones peuvent être une distraction à la vie familiale et il est facile de tomber dans l’addiction. De cette manière, la vie de famille peut s’en retrouver affectée. Afin d’améliorer la vie de famille, la société ZeroDesktop Ink a créé l’app Dinner Time. Une fois téléchargée sur les différents smartphones d’un foyer, et après les avoir paramétré, il sera possible pour les parents de bloquer pendant 30 minutes, 1 heure ou 2 heures le smartphone de leurs enfants affichant un message:

“Viens passer un moment agréable en famille, ton téléphone sera disponible dans…”.

Cette app sera donc en quelques sortes un controle parental afin d’être sûr de diner en toute tranquillité mais également être sûr que les enfants ne passent pas leur nuit avec le smartphone ou ne font pas leurs devoirs… L’application est disponible à la fois pour Android et pour iPhone.

LockWatch: Bien plus qu’un code pour dévérouiller son smartphone

L’app Lockwatch est une application silencieuse. En effet, une fois téléchargée et paramétrée sur le smartphone, elle permet de prendre en photo grâce à l’appareil photo avant la personne qui fait un mauvais code. Concrètement, si une personne perd son téléphone ou se le fait voler et qu’elle a eu la bonne idée de mettre un code de verrouillage, le voleur tentera surement de faire un code classique pour utiliser le smartphone. Lors de la saisie du premier code faux, l’appareil prendra automatiquement et silencieusement une photo de l’utilisateur et sera envoyée par email. L’application géolocalise également la position d’où ce faux code a été essayé. L’application laisse tout de même une marge de 10 secondes pour faire un bon code avant d’envoyer l’email.
Ainsi, il sera plus facile de retrouver son téléphone portable une fois volé ou de découvrir quel ami a désiré fouiller dans un Smartphone ne lui appartenant pas.
Cette application n’est disponible que sur Google Play et donc uniquement pour les Smartphones Android.
Sources: Gizmodo.fr, Google Play- Dinner Time, Google Play – LockWatch
Samy