Envoi de SMS Smartphone

Envoi de SMS Smartphone


Lorsqu’une personne a un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Il est très important d’agir rapidement. Hors, il se peut que cette personne soit seule ou accompagnée d’une personne qui n’est pas formée aux gestes de premiers secours. C’est ici que l’envoi de SMS couplé à la géolocalisation est intéressant. En France, trop peu de personnes sont formées aux premiers secours et parfois les secours peuvent mettre du temps à arriver.

Envoi de SMS géolocalisés pour sauver des vies

En Suède, plus précisemment à Stockholm, un nouveau dispositif a été testé permettant de recenser les personnes qui ont un entrainement aux premiers secours. Ces personnes peuvent être géolocalisées à tout moment par des services spéciaux et alertés rapidement si une personne fait un malaise cardiaque. Cette géolocalisation permet de ne cibler que les personnes pouvant être sur place très rapidement, à savoir les personnes à moins de 500m de la victime. La ville a testé ce système auprès de 1000 volontaires possédant un smartphone. Dès qu’un appel entrant arrivait dans le service d’alertes, la ville déclenchait l’envoi de SMS aux personnes situées à proximité ou un appel vocal ainsi qu’une équipe de professionnels.

Les résultats sont probants

Ce système a été utilisé 306 fois et 199 fois des volontaires ont répondu l’alerte envoyée entre 6h et 23h. 70 personnes sont arrivées sur les lieux avant les secours ce qui montre la réactivité des équipes de secours et 40 personnes ont commencé une réanimation cardiaque. Il est en effet important de bien mesurer et identifier l’origine du malaise afin de ne pas initier un massage cardiaque alors que ce n’est pas nécessaire. Néanmoins, ce service est un succès car 40 volontaires ont pu améliorer le pronostic vital de personnes grâce à ce dispositif.
Nous pouvons ici voir que l’envoi de SMS et la géolocalisation ne sert pas uniquement à proposer des services Marketing mais également des services pouvant sauver des vies. Le Smartphone est devenu un vrai compagnon de vie en plus d’un outil formidable aux loisirs.
Source: e-sante.fr
Rendez-nous visite sur Google+