Alerte SMS

Alerte SMS


Depuis quelques années, les voleurs se tournent vers des objets un peu hors du commun. C’est le cas des tracteurs qui peuvent coûter en moyenne près de 150 000 euros. Ces gros engins sont donc devenus la cible de vols et une source d’embêtement pour les agriculteurs. Depuis quelques mois, une alerte SMS a été testée pour signaler aux commerçants inscrits, tous les actes d’agression, de vols afin qu’ils puissent être plus vigilants et signaler à la police les comportements suspects ou autre.

Alerte SMS: Dans quel cadre?

C’est dans ce cadre que l’alerte vol a été mise en place pour les agriculteurs afin de mettre en place un relai d’information quasi instantané qui permettra de réagir et d’être plus attentif. Ce dispositif présente déjà des résultats positifs. En effet, dans le Val d’Oise, ce sont trois tracteurs qui ont pu être retrouvés, jusqu’à plus d’un millier de kilomètres du lieu du vol. Dès le signalement du vol, l’alerte SMS a été lancée et une quinzaine de jours plus tard, les tracteurs ont été retrouvés. Ces tracteurs étaient déjà sortis du département lors du signalement ce qui explique le délai mais deux tracteurs étaient toujours en état tandis que le dernier a été revendu en pièces détachées.
Mais l’alerte SMS ne sert pas uniquement à signaler un vol, elle peut également servir de prévention. En effet, dans les Yvelines, les inscrits à l’alerte SMS ont reçu :

“A Bazainville vol d’outillages et bineuse dans dépendance agricole. 1 VL (véhicule léger) de type break couleur sombre. N’intervenez pas ne touchez à rien et composez le 17”

Alerte SMS: la limite

Le bémol de cette alerte SMS est que seulement 10% des agriculteurs dans les départements proposant cette alerte se sont inscrits. Pourtant, l’alerte SMS est financée par la Chambre d’Agriculture. Un partenariat avec la gendarmerie pourrait être d’actualité pour prévenir plus rapidement plus d’agriculteurs via SMS.
 
Source: leFigaro.fr
Rendez-nous visite sur Google+