Après avoir vu se développer le livre via Twitter, Jean Philippe Samarcq nous invite à découvrir une nouvelle manière d’approfondir son roman. Grâce au SMS, le lecteur pourra échanger avec un personnage du roman afin d’en savoir plus sur l’histoire ou tout simplement discuter avec.
Le livre est écrit sous forme de dialogue entre deux personnages, Isaac et Ana, dont le premier est tombé éperdument amoureux du second. Proche de la pièce de théâtre, les didascalies en moins, le lecteur découvre tous les moyens mis en œuvre par Isaac pour séduire sa meilleure amie Ana. Le point intéressant du roman, c’est qu’Ana est présente à chaque page du roman mais n’intervient jamais dans le livre directement. Donc pour connaître son point de vue, l’auteur a décidé de diffuser son numéro de téléphonique, uniquement accessible par SMS. On aurait pu penser à des messages préenregistrés fonctionnant par API SMS mais ce sont bel et bien trois actrices, qui connaissent le livre et le personnage sur le bout des doigts, qui prennent le temps de répondre à tous les SMS envoyés par les lecteurs.
« Aujourd’hui toutes les marques se mettent à la conversation et à l’activation de leurs fans pour se faire choisir et aimer, explique Jean Philippe Smarcq au Huffington Post. Nous avons donc décidé d’appliquer cette modernité d’approche à la lecture. Ca amplifie l’expérience de l’imaginaire que procurent les bouquins. Ca la rend vraie, tangible, réelle. »
On aurait pu imagine que les SMS que le lecteur envoie à Ana pour en savoir plus seraient surtaxés mais ce n’est pas le cas et on peut donc en conclure que c’est une vraie opération séduction du lecteur par un nouveau canal. L’auteur pousse même le lecteur à essayer de séduire Ana grâce aux détails distillés dans le livre et le gagnant du concours aura le privilège de rencontrer le personnage dans la vie réelle dans un des lieux cité dans le roman.
Cette nouvelle manière d’interagir par SMS avec un livre devrait se démocratiser pour satisfaire la curiosité du lecteur. De plus, il pourra se faire également à des fins commerciales en surtaxant le SMS envoyé afin de générer des revenus complémentaires.

livre sms

le roman par sms