De nombreuses hypothèses sur la disparition du SMS ont fait surface.

Doit-on vraiment penser que le SMS est un outil dépassé ?

Le SMS Marketing est-il devenu « ringard » ?

 
Les dérivés du SMS
Les moyens de communication sur mobiles, se sont fortement développés ces dernières années: Applications Smartphones, notifications « push », messageries instantanées…
Ces nouveaux supports qui attirent l’attention et fidélisent les détenteurs de mobiles, suscitent une réelle réactivité et curiosité, pouvant rendre accro.
 
Un mélange d’innovations technologiques appréciées des « mobinautes » et qui ne cessent d’accroître avec la sophistication des mobiles.
Prenons l’exemple du « iMessage » sur l’Iphone, ou de l’application BBM pour les utilisateurs de téléphones BlackBerry ou encore de l’application gratuite WhatsApp, connaissant un fort succès.
 

Capture d’écran 2013-06-18 à 16.50.05

A la différence du SMS, tous ces systèmes ont la particularité de contourner le réseau téléphonique de l’opérateur en passant par internet, qui de nos jours est accessible (quasiment) partout, avec la mise en place des nouveaux forfaits mobiles.
 
 
Mais qui prétend pour autant que le SMS va disparaître ?
Le marché du SMS n’est pas prêt de s’arrêter. Bien au contraire il est en phase de maturité, et très apprécié des professionnels qui l’utilisent de plus en plus pour mettre en place leur stratégie marketing.
Chaque seconde des milliers de SMS (environ 200 000) sont envoyés à travers le monde.
 
Le mobile, objet indispensable pour certaines personnes, est devenu un véritable canal de communication.
Sollicité par les professionnels, le SMS Marketing utilisé en B to C est devenu une stratégie marketing courante, facilement accessible grâce à un coût relativement (très) faible, et génèrent un taux de lecture dépassant les 90%, quel que soit le profil du destinataire.
 
De plus certaines applications ne sont pas compatibles sur tous les mobiles, alors que le SMS reste universel, et utilisable sur tout types de téléphone portable.
 
Tout d’abord, quand nous parlons d’applications, nous sous-entendons en parallèle la possession d’un Smartphone, un téléphone portable « dernière génération », doté de nouvelles technologies.
Or tout le monde n’est pas équipé d’un Smartphone. C’est ici que le SMS intervient en masse.
 
Apparu il y a 20 ans, le SMS reste un élément clé du secteur de la téléphonie et persiste dans le temps.
Grace au SMS Marketing, les entreprises peuvent rester connectées à leurs clients et établir un contact personnalisé, direct et  immédiat.
 
Même si il peut-être considéré comme l’ancêtre des messages sur mobile, le SMS reste le précurseur des échanges sur mobile et n’est pas prêt de disparaître. Contrairement aux idées toutes faites, il continu de séduire et satisfaire les entreprises dans leurs démarches et mise en place de stratégie marketing.