5g
En France, nous connaissons la 4G depuis peu et elle est de plus en plus disponible. La France et l’Europe avaient en effet pris du retard sur ce chantier et ne veulent pas en prendre sur la prochaine génération de télécommunication et il ne faut plus accumuler du retard dans les télécommunications.

5G: un enjeu politique

En effet, l’Asie avait pris de l’avance sur la 4ème génération de télécommunication compte bien garder cette avance sur la 5G. Huawei, constructeur de smartphone chinois, prévoit de mettre en place pour la coupe du monde 2018 la 5G en Russie. Ils ont signé deux accords avec des opérateurs pour pouvoir proposer la 5G: un avec un opérateur Russe MegaFon et un avec un opérateur en provenance de Singapour SingTel. Huawei sera quand à lui chargé de fournir les mobiles compatibles. Ce sera l’occasion de faire un test en conditions réelles car l’officialisation de la 5G est encore prévue pour 2020.

5G : Qu’est-ce que cela va changer?

Lorsqu’on parle de 5G, on parle d’un débit 1000 fois supérieur à celui de la 4G actuelle. Bien évidemment, on pense à une utilisation avec les Smartphones. Mais c’est auprès des objets connectés que la 5G aura le plus d’impact. On devrait assister à une explosion du secteur des objets connectés et il faudra assurer une bonne connexion pour tous ces objets qui échangeront constamment avec les smartphones et même entre eux une quantité de données impressionnante envoyées vers un cloud.

“Demain, avec la 5G, un hologramme, personnage en trois dimensions, sortira de nos téléphones. Nous aurons aussi des obets connectés sur le corps. Notre téléphone servira de passerelle entre ces capteurs et un nuage où seront stockées les données” raconte Francois Rivet, ayant fait une thèse sur le sujet.

Le constructeur Samsung profite également de ce développement du réseau de télécommunication pour expliquer pourquoi la 5G est importante. Il y a de plus en plus de vente de Smartphones dans le monde et avec cela de plus en plus d’échanges de données. Cependant, avec une bande passante limitée les réseaux ne pourront pas supporter toutes les données et il y aurait des pertes de vitesse ou encore des appels / SMS qui ne passeraient pas. Lors de cette intervention, Samsung a également profité pour annoncer qu’ils feraient également des essais de la 5G en 2018 aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang.
 
Source: Phonandroid.com, lesechos.fr
Rendez-nous visite sur Google+