sms et noel

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas et les français sont pour le grand plaisir des commerçants de plus en plus dépensiers. En effet, d’après une étude de Retailmenot, les dépenses en ligne s’élevaient à 13.85 milliards d’euros en 2018. Les demandes de livraisons vont donc progressivement augmenter pendant le mois de décembre jusqu’à la veille de Noël. 

Le secteur de la logistique peine néanmoins, à satisfaire les clients en cette saison. En effet, du colis endommagé ou abandonné sur le pas de la porte, nombreux sont les clients qui sont déçus par ce secteur.

Découvrez comment les SMS peuvent vous aider en cette saison, où le secteur de la logistique doit livrer le maximum de colis en un temps record.

Satisfaire votre clientèle à tout prix

Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les différentes options et moins limités qu’auparavant pour faire leurs achats. En effet, ils peuvent désormais acheter à partir d’un smartphone ou d’une tablette au bureau, comme à la maison voire même dans les transports en commun. Ce changement dans les habitudes d’achats des français a entraîné un besoin croissant de nouveaux services. Les consommateurs souhaitent consulter le prix et le stock des articles instantanément et choisiront de confirmer la commande seulement si, la livraison rapide à un prix abordable est disponible. Toutes ces attentes ont bien évidemment un impact sur le secteur du retail, mais également sur les entreprises de la logistique. De nombreux abandons de paniers sur la toile s’effectuent lors du calcul du coût de l’expédition de la commande, car 51 % des français ne souhaitent pas payer de frais de livraison pour une livraison standard.

Tenir vos clients au courant par SMS 

Après avoir commandé l’article ou les articles tant désiré(s), les consommateurs s’attendent à une communication parfaite avec l’entreprise de livraison pour ne pas décevoir le 25 décembre au matin. 

L’envoi régulier de mises à jour des commandes par SMS est un excellent moyen de satisfaire vos clients. Avec l’API de SMSEnvoi, vous pouvez automatiser l’envoi de SMS lors de la création de la commande jusqu’à sa réception par vos clients. Le suivi des commandes par SMS en temps réel sera très apprécié par vos clients en cette saison où la concurrence règne. 

Voici un exemple d’un suivi de commande par SMS 

Grâce à notre API, vous pouvez envoyer un premier SMS lorsque l’article a été reçu au centre de distribution. Le deuxième SMS pourra alors être programmé lors du planning de la livraison par l’entreprise de logistique. Cet SMS donnera également la possibilité aux clients de répondre pour modifier la date voire même l’heure de la livraison. Après l’expédition, un troisième SMS pourra être envoyé avec le nom du livreur, pour une touche plus humaine. Vous pourrez également envoyer un dernier SMS avec une enquête pour donner la parole à vos clients sur le processus d’achat et la livraison.

La période des fêtes de fin d’année est la saison clé pour de nombreux secteurs avant le déstockage du mois de janvier. Une communication efficace par SMS pendant le processus de livraison améliorera ainsi l’image de votre entreprise auprès de vos clients.

En tant que moyen de communication le plus rapide et le plus efficace, le SMS peut améliorer l’efficacité tout en réduisant les coûts des livraisons manquées lorsque les destinataires ne sont pas présents ou indisponibles. Pour plus d’informations sur les SMS pour préparer la période des fêtes de fin d’année, veuillez contacter notre équipe au 01.80.961.962.