vision-toujours-plus-rare-une-cabine-telephonique-photo-nicolas-barreau
Quand avez-vous utilisé une cabine téléphonique pour la dernière fois? Impossible de s’en souvenir ? C’est tout à fait normal !
L’usage des cabines téléphonique a fortement diminué ces dernières années en France. En effet avec l’explosion des ventes de téléphones mobiles, les cabines téléphoniques sont laissées de coté. Elles font parties du paysage et on ne les remarque plus.
 
En France, c’est l’opérateur France Télécom qui gère l’essentiel du parc de cabines téléphoniques (152 000 cabines). Elles sont de nos jours menacées par le téléphone mobile, on observe ainsi petit à petit une disparition de ces cabines publiques, pourtant ayant connues un fort succès dans les années 70, sur le territoire français.
 
Pour réduire les coûts, France Telecom retire progressivement les cabines téléphoniques qu’il ne considère plus comme rentables, c’est-à-dire dont la durée d’utilisation est inférieure au seuil de cinq minutes par jour.
Constat : 60 % des cabines ont disparu depuis 1997. Entre fin 2007 et 2008, la durée des communications a baissé de moitié. Il y a trente ans, il y avait plus de 400 000 cabines dans la France entière, elles ne sont aujourd’hui plus que 118 000.
 
La disparition des cabines téléphoniques s’accélère. En 2015, il est estimé que le trafic ne représentera plus que 1% de ce qu’il était au début des années 2000.
 
De nos jours, elles sont encore peu utilisées par des personnes soucieuses de garder l’anonymat ou par des personnes insuffisamment équipées.
 
Le marché de la téléphonie change et le téléphone mobile en est la cause. En effet avec les téléphones portable nous sommes joignables de partout : On peut effectuer des envois SMS, passer des appels, se connecter à Internet, n’importe ou, à n’importe quel moment, du moment que nous avons du réseau. Une facilité qui nous pousse à oublier, voire à détester les cabines téléphoniques.
 
Cependant la cabine téléphonique est un service public, qui peut être utile dans certaines situations : Tomber en panne au milieu de la campagne ? Ne plus avoir de batterie ou de réseau sur son téléphone portable ?  Appeler à l’étranger pour moins cher ? Vous trouverez alors l’utilité de la cabine téléphonique dans ces circonstances !