Il y a quelques temps, SmsEnvoi.com avait publié un billet expliquant que la Nouvelle Star avait décidé de proposer le vote par SMS gratuit pour son édition de 2015. Les téléspectateurs s’étaient réjouis de cette gratuité car ils pourraient voter pour qui ils désirent. Cependant, le vote par SMS et par appel n’est pas gratuit. En effet, les SMS seront bien surtaxés, aussi bien que les appels téléphoniques. Seul le vote par Twitter sera gratuit pour les utilisateurs.

Vote par SMS Nouvelle Star

Vote par SMS: Problème technique

La Nouvelle Star arrive à la dernière étape de sa sélection avec des primes diffusés à l’Arche Saint Germain, présentant les 11 derniers candidats. A cette étape, le Jury n’élimine plus les candidats mais c’est bien le candidat qui recueillera le moins de vote du public et des téléspectateurs qui sera éliminé. La production de l’émission a donc décidé de garder le vote par SMS payant pour des raisons techniques, relate Monica Galer, présidente de FremantleMedia France.
Pour expliquer cette limite technique, SmsEnvoi.com vous explique quelles sont ces limites techniques. Il existe grossièrement deux manières de recevoir du SMS: sur un numéro court ou sur un numéro long. Le numéro court utilise le SMS+ qui est payant. Il peut être payant soit pour l’expéditeur, soit pour le destinataire. Il permet de gérer un grand flux de données et c’est la solution souvent utilisée dans ce genre d’émission. Afin de proposer un service gratuit pour l’expéditeur du SMS, donc le téléspectateur, il faut que la société de production accepte de prendre en charge les frais de SMS qui peuvent être très importants et surtout non maitrisés (car on ne sait pas combien de SMS vont être envoyés).
La deuxième solution est d’utiliser un numéro long. Cette solution est plus ou moins gratuite pour l’expéditeur car en France, beaucoup d’abonnées aux opérateurs téléphoniques ont un forfait illimité d’envoi de SMS. Cependant, un numéro long n’est pas sensé recevoir une très grande quantité de données en très peu de temps comme c’est le cas pour les votes, d’où la limite technique (que nous supposons).
D’autres raisons peuvent également expliquer le choix du vote par SMS payant.

Vote par SMS: Twitter gratuit

Le choix de Twitter a été fait assez naturellement car c’est très facile aujourd’hui de créer un compte et il existe beaucoup de téléspectateurs qui ont déjà un compte actif. Ce choix a été fait par rapport à l’utilisation des applications des chaines pour le vote, comme on a pu le voir pour Rising Star sur M6. Ce choix s’est donc imposé car les applications sont souvent celles des chaines et non celles des émissions, ce qui fait qu’il y a des notifications pour d’autres émissions.
Le vote par Twitter est donc gratuit pour les utilisateurs mais la compilation des données n’est pas gratuite pour la production qui doit traiter beaucoup de données. En effet, les émissions sont de plus en plus live tweetée et toutes ces données sont à traiter. Par ailleurs, chaque utilisateur possède 10 votes possibles via Twitter. Ils pourront donc répartir leurs votes entre les candidats ou attribuer les 10 votes à un seul.
On a donc hâte de connaître les statistiques de répartition des votes et de voir la suite des émissions de la Nouvelle Star.
Source: Ozap.com
Rendez-nous visite sur Google+