paiement par sms
 
Depuis quelques temps, l’état doit instaurer de nouvelles mesures pour faciliter les tâches de tous les jours grâce aux nouveaux outils. Plusieurs projets sont en préparation comme l’accès à Internet pour les plus démunis, l’envoi de recommandé électronique mais également le paiement par SMS. C’est la loi pour une République numérique. Dans ce cadre là, c’est la ville de Rouen qui dégaine à son tour le paiement par SMS pour payer son ticket de Bus.

Paiement par SMS: Comment cela fonctionne?

Afin de permettre le paiement par SMS, il faut avoir un téléphone portable. Pas besoin d’un dernier cri du Smartphone pour y avoir accès car tous les téléphones portables sont capables d’envoyer et de recevoir des SMS. Dans le cas de Rouen, seuls trois opérateurs permettent l’achat via SMS de son ticket de bus, à savoir SFR, Bouygues Telecom et Orange. D’ici quelques jours, les habitants de Rouen pourront envoyer un mot clef à un numéro surtaxé à 5 chiffres. Ce seront les opérateurs qui factureront le prix du ticket de bus directement sur la facture en fin de mois. Il n’y aura pas de surcoût en plus de celui du ticket de SMS.
Après avoir envoyé le SMS, l’expéditeur recevra un SMS à son tour avec toutes les informations permettant d’identifier le billet  avec les dates de validité et autre. Ainsi, fini les files d’attente pour acheter un billet de bus ou d’embêter le chauffeur pour lui acheter un ticket avec toute la monnaie que l’on a dans la poche. Cette solution sera plus facile. Les contrôleurs pourront grâce à un smartphone contrôler les billets achetés par SMS avec un smartphone. Il suffira de scanner le SMS reçu comme dans la vidéo ci-dessous.

Il faudra cependant bien faire attention lorsqu’on prend le bus d’avoir de la batterie afin de justifier du billet acheté. Dans le cas d’un contrôle et d’un manque de batterie, ce sera considéré comme une infraction. En attendant que l’opérateur Free accepte de refacturer les tickets de bus aux habitants de Rouen, il se peut que nous ayons trouvé une nouvelle solution pour ne plus connaître les files d’attente.
 
Source: Frandroid.com
Rendez-nous visite sur Google+