Sms Marketing mobile

Sms Marketing mobile


Le SMS ou Short Message Service est un service permettant de transmettre de courts messages sous forme de texte. Les SMS ont vu le jour il y a plus de vingt ans maintenant et sont devenus un réel mode de communication. Au fur et à mesure, les SMS ont été utilisés comme campagne marketing SMS afin d’établir un nouveau canal de communication entre client et entreprise.
Le MMS ou Multimedia Messaging Service est un service permettant de transmettre de long message texte mais également des photos, des enregistrements audio ou des vidéos. Ce service est arrivé en France en 2002. C’est en 2006 que les grandes campagnes marketing MMS ont été lancées notamment avec Peugeot et Gruyère Switzerland (source: wikipedia.org)
L’évolution des technologies aurait voulu que l’on passe des campagnes marketing SMS vers des campagnes marketing MMS, mais il en est autrement.

Campagne Marketing MMS : les inconvénients

Le premier point qui peut décourager beaucoup d’entreprises est le prix d’une campagne marketing. Le prix d’un MMS se calcule au poids de la campagne: plus le contenu est lourd (en données) plus le MMS sera cher. Donc si plusieurs pièces sont à ajouter comme une photo et un son (selon la taille), il faudra compter près de 0,80€ HT par contact. En comparaison, une campagne marketing SMS coûte environ 10 fois moins cher qu’une campagne MMS.
Un deuxième point sera l’adaptabilité au support. Quasiment 99% des téléphones portables d’aujourd’hui sont capables de recevoir du MMS. Cependant, selon la disponibilité du réseau le MMS peut ne pas s’afficher. Il est également possible de recevoir un SMS au lieu du MMS indiquant que l’on a reçu un MMS et qu’il faut se connecter à Internet pour pouvoir visualiser le contenu du MMS. Le taux d’ouverture d’un MMS chute donc quand ce cas arrive. De l’autre côté, les campagnes marketing SMS ont un taux d’ouverture qui oscille entre 92 et 98%.

Campagne Marketing MMS: les alternatives

Campagne Marketing SMS

La meilleur alternative aux campagnes marketing MMS est le SMS Enrichi. Le SMS enrichi est un SMS de 160 caractères permettant l’insertion d’un lien court dans le corps du SMS. Ce lien peut renvoyer vers un site Internet ou vers une Smartpage. Cette Smartpage peut être construite pour un envoi spécial grâce à un éditeur inclus dans SmsEnvoi.com. Cette Smartpage peut contenir du texte, des liens, des formulaires, des photos, des vidéos… L’avantage est que le message principal est reçu par SMS et que les destinataires peuvent avoir plus de détail en cliquant sur le lien.
Il faut tout de même prendre en compte que seuls les téléphones ayant un accès à internet pourront afficher la Smartpage liée au SMS.
Une deuxième alternative peut être de créer une newsletter par email et d’envoyer une campagne marketing SMS pour prévenir de l’arrivée d’un email. Il faut tout de même faire bien attention à ne l’utiliser que pour faire bénéficier de promotions très intéressante. Il faut par ailleurs avoir l’accord OPTIN SMS et Email pour communiquer de cette manière.