Style SMS

Buzz Marketing SMS


C’est aujourd’hui que se termine le Mobile World Congress de Barcelone. MWC 2016 est l’acronyme que l’on retrouve en ce moment dans tous les articles sur les nouveautés des télécoms et des smartphones. C’est donc à ce salon que toutes les nouveautés sont exposées notamment les derniers smartphones comme le Samsung Galaxy S7, les nouveautés Alcaltel, Wiko, … Mais une information plus intéressante nous provient de la part de Google. En effet, cela concerne le RCS qui signifie Rich Communications Services. C’est un service dont on entend parler depuis quelques années qui serait intéressant pour remplacer le SMS.

Futur du SMS: Le RCS

En effet, depuis quelques temps et dans le monde, le SMS connaît une baisse de son utilisation au profit des messageries instantanées comme Whatsapp, Facebook Messenger, Viber… Cette baisse est dûe au fait que le SMS dans le monde n’est pas gratuit (ou inclus dans le forfait) comme en France. La France est par ailleurs un des pays qui envoie le plus de SMS grâce aux forfaits déployés par les opérateurs. La limite de ces messageries instantanées c’est qu’elles passent forcément par Internet et qu’il faut que les deux personnes voulant utiliser ce service aient l’application installée sur le smartphone.

Futur du SMS: Quand Google s’en mêle

C’est donc ici que Google a décidé de nouer de nouveaux partenariats avec des opérateurs afin de relancer le RCS. Le RCS permettrait de discuter à plusieurs, d’envoyer des photos, ou même d’obtenir des accusés de réception et d’ouverture. Google travaillerait pour que ces fonctions soient en natifs sur tous les smartphones Android. Cela permettrait à toutes les personnes avec un Smartphone Android de pouvoir utiliser sans avoir à se connecter à Internet un service de qualité permettant d’utiliser la communication écrite pour échanger. En France, Orange a pris part aux travaux mais nous n’avons pas de confirmations des autres opérateurs.
Il faut également noter que nous avions fait un billet il y a quelques mois concernant les avancées du SMS et deux opérateurs français étaient intéressés pour lancer un service qui ressemblerait fortement au RCS. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Source: clubic.com
Rendez-nous visite sur Google+