Matti Makkonen - l'inventeur du SMS

Matti Makkonen – l’inventeur du SMS


Dans le monde des télécommunications, une bien triste nouvelle vient de frapper. Le concepteur du SMS est décédé. Son nom: Mr Matti Makkonen. Il s’est éteint à l’âge de 63 ans à la fin du mois de Juin 2015. Le SMS qui a aujourd’hui 23 ans est toujours au centre de l’utilisation des Smartphones.

L’inventeur du SMS fêtait les 23 bougies du SMS

C’est en 1984 qu’il imagine le principe du SMS. Un système permettant d’envoyer un message sous forme de texte sur le réseau des télécoms. Mais c’est bien plus tard que le premier SMS est envoyé. En effet, le premier SMS est envoyé depuis un ordinateur vers un téléphone. Ce SMS disait simplement: “Joyeux Noël”. Un beau clin d’oeil car aujourd’hui, les SMS sont énormément utilisés pour souhaiter de joyeuses fêtes à ses amis, collègues… Mais pour lui, le vrai lancement du service ne se ferait qu’avec la sortie du premier téléphone portable facilitant l’écriture de SMS. C’était en 1994 avec le Nokia 2010.

Le SMS a été imaginé lors d’une soirée Pizza

Donc en 1984, lors d’une soirée pizza entre collègues Matti Makkonen imagine le premier système d’échanges de messages entre téléphone. Il n’a jamais voulu déposer de brevet sur cette invention qui aurait pu le rendre très riche vu l’utilisation de ce canal de communication aujourd’hui. Mais c’est peut être aussi ce qui a contribué à son succès. Il a également toujours affirmé que cette invention était un travail collaboratif et ne voulait pas être identifié comme le seul père du SMS. En effet, le SMS a également évolué permettant d’aller jusqu’à 160 caractères grâce à Friedham Hillebrand.
En 2012, Matti Makkonen donne une interview à la BBC pour fêter les 20 ans du SMS et dit ceci:

“Il y a 20 ans, je ne voyais pas le SMS comme une idée séparée, mais comme un outil englobé dans la révolution de la communication mobile.”

L’envoi de SMS est aujourd’hui utilisé à la fois pour communiquer mais également aujourd’hui comme outil Marketing. Il permet aux entreprises d’être plus proche de ses clients en leur proposant une forme de marketing direct.
Sources: LeMonde.fr, Journaldugeek.com
Rendez-nous visite sur Google+