Paiement par SMS

Paiement par SMS


 
Cette semaine, le SMS fait plusieurs fois l’actualité à travers différents faits divers et nouvelles pratiques. Nous allons faire un petit tour d’horizon de ce qui s’est passé cette semaine.

La police va utiliser le SMS

La période des vacances rime souvent avec cambriolage car les voleurs surveillent les maisons inoccupées pendant un moment. Une grande partie des cambriolages survient pendant l’été lorsque les occupants sont partis en vacances. Pour inverser cette tendance, et réduire le nombre de cambriolages, la police propose de faire des rondes dans les quartiers résidentiels et vérifier qu’aucun cambriolage n’a eu lieu dans les maisons. Les policiers mettent alors un avis de passage dans la boite aux lettres indiquant la date et heure du passage et s’ils n’y a rien à signaler.
Cette solution permet de rassurer les habitants mais qu’à moitié car ils savent que la Police est passé qu’au moment où ils rentrent de vacances en même temps qu’ils constatent que la maison n’a pas été cambriolée. Pour palier à cette inquiétude et pour gagner en organisation, la police de Strasbourg met en place un système d’alertes via SMS. Ainsi, le vacancier sait à quel moment la police est passée et se voit rassuré du passage. Par ailleurs, cela permet à la Police d’établir une cartographie des cambriolages afin de mieux cibler leurs prochaines visites.
 

Le paiement via SMS

Le m-paiement est l’outil qui est en vogue car une bonne partie des applications Smartphone proposent un système de paiement. Le plus ancien moyen de paiement mobile est le SMS est à tendance à revenir à la mode en incluant dans le forfait téléphonique le prix de ce que l’on a acheté. La société Boku permet ainsi de payer sa place de parking aux Etats Unis en utilisant le SMS pour éviter de régler via le traditionnel parcmètre. Fini les approximations dans le règlement, il sera bientôt possible de régler des dépenses de la vie courante par SMS.
 

Wikipedia pour tous

Wikipedia vient de lancer son nouveau système d’encyclopédie pour tous via SMS. En effet, beaucoup de pays n’ont pas encore une couverture Internet mobile et / ou n’ont pas de smartphone pour avoir accès au savoir de l’encyclopédie participative Wikipedia. Partant de ce principe, ils ont développé un service permettant d’accéder aux contenus de l’encyclopédie par SMS. Le service se nomme Wikipedia Zero. Le SMS est le service le plus développé à travers le monde et son utilisation diffère peu entre les pays.
 
Sources: www.atelier.net , www.clubic.com , www.lalsace.fr
 
Samy