iMessage

SMS iMessage


Au lendemain des révélations parue dans le quotidien leMonde, révélant que la NSA écoute des millions de communications et SMS des Français, de nouvelles révélations font jour concernant Apple et son application iMessage. Il y a quelques mois, lors de la parution de l’affaire PRISM, révélée par Mr Snowden, Apple avait affirmé ne pas pouvoir lire les conversations entre deux utilisateurs via iMessage: “Par exemple, les conversations qui ont lieu dans iMessage ou Facetime sont protégés par un chiffrement de bout en bout alors personne excepté l’expéditeur et le destinataire ne peut les lire ou les voir. Apple ne peut pas déchiffrer ces données” . Depuis, des chercheurs d’une société spécialisée dans la sécurité des données a voulu vérifier ces propos. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il était tout à fait possible pour Apple de lire les données SMS iMessage et qu’il pouvait facilement inverser la clef de cryptage.
Peu de temps après ces affirmations, Apple répondait à ce sujet via une interview: “iMessage n’est pas conçu pour autoriser Apple à lire les iMessage”. Apple ne nie plus avoir la possibilité de lire les SMS échangés entre utilisateurs iPhone mais dit en sous entendu qu’elle ne les lit pas. Néanmoins, nous pouvons nous poser des questions sur ces autorisations et aux accès. En effet, un expert indépendant affirme que des sociétés comme Skype avaient été forcées d’ajouter des possibilités d’interception dans leur programme. Il serait donc plutôt naïf de croire qu’Apple n’ait pas été approché afin d’ajouter les mêmes possibilités dans leur système. Bien évidemment ils auraient pu également nier.
Les révélations d’écoute téléphonique de la NSA et des Etats Unis prend une proportion importante et plus le temps va passer, plus les médias seront au courant des pratiques de la NSA. Les Etats Unis ne veulent pas s’expliquer au public directement mais le feront normalement par voie diplomatique comme pour les révélations de l’affaire PRISM en Juin dernier.
 
Source: http://www.cnetfrance.fr/
Samy