SMS Marketing

L’importance des statistiques lors de campagnes de SMS Marketing


Bien souvent lors de campagnes de SMS Marketing, les statistiques sont laissées sur le côté, les expéditeurs des campagnes n’ayant pas forcément le temps de gérer les statistiques et les retours. Pourtant, pour que les campagnes de SMS Marketing soient efficaces à long terme, les statistiques sont très importantes.

Gérer les accusés de réception

Grâce au SMS Premium, il est possible d’accéder aux accusés de réception des campagnes de SMS Marketing (ou d’Alerting).
Afin d’avoir un suivi régulier des campagnes de SMS Marketing, il est très important de bien faire attention si le destinataire du SMS a reçu ou n’a pas reçu le SMS afin de le  retirer et de trier la base de données. A quoi bon envoyer des SMS et gaspiller des crédits alors que le client ne reçoit pas le SMS ?
C’est pour cela qu’après chaque campagne, il faut regarder le taux de réussite de la campagne et supprimer les numéros en échec qui ne sont plus valides.
Enfin, mettre à jour la base de données clients est une chose primordiale en terme de campagne SMS Marketing. En effet, avoir une base épurée, triée et mise à jour facilite les démarches et permet d’optimiser au mieux une campagne de SMS.

SMS Marketing: les taux de réussite, de clics

Lors d’une campagne SMS Marketing, il est aussi important de s’attarder sur le taux de réussite (ou d’échecs) de la campagne. En moyenne, une bonne base de données contient entre 1 et 5% d’échecs soit plus de 90% de réussite. Nous estimons qu’une campagne réussie et optimale doit faire apparaître un taux de réussite supérieur à 85%.
Si ce pourcentage est inférieur à 85%, c’est qu’il y a un problème dans le fichier client et qu’il faut y supprimer certains éléments comme indiqué ci-dessus.
Lorsqu’une campagne de SMS Marketing contient un SMS Enrichi, un lien renvoyant vers une landing page, il faudra aussi vérifier toutes les statistiques en rapport avec ce Rich SMS.
Premièrement, regarder le taux de clics, c’est à dire le pourcentage de personnes ayant cliquées (clic unique ou plusieurs fois) sur le lien présent dans le SMS. Plus le taux de clics est élevé (+10/15%), plus la campagne aura de chance d’être une réussite et d’avoir été comprise par les clients.
Il est aussi possible de voir sur quelle OS a été ouverte la campagne en Rich SMS (Apple, Android, Windows…) et à quel endroit a été ouvert le lien.
En bref, faire une campagne SMS Marketing c’est bien, mais il faut tout de même s’assurer que les statistiques soient bonnes afin d’optimiser au mieux une campagne de SMS.
Rendez-nous visite sur Google+