Rama Yade SMS

Crédits AFP


 
Rama Yade a été secrétaire d’état de la République Française sous le mandat du président Nicolas SARKOZY de 2007 à 2009. Rattachée au ministère des affaires étrangères et des droits de l’Homme sous Bernard Kouchner, Rama Yade publie un livre relatant à travers son historique de SMS avec des journalistes ses actions et la manière dont ils ont été accueillis. Carnets du pouvoir aux Editions du Moment se place donc comme un livre où l’ancienne secrétaire d’Etat se confie et fait visiter au lecteur les coulisses de l’Etat à travers des conversation privées.
Rama Yade décrit tout au long de son livre le parcours semé d’embuches afin d’obtenir la place qu’elle a pu occuper mais également ce qu’elle a du accepter afin de garder cette place.    Ses relations avec Kouchner, ses prises de positions… tout est raconté à travers ses SMS reçus suite à des évènements.
L’ancienne Secrétaire d’Etat, qui n’a pas sa langue dans sa poche, en profite pour tirer à boulets rouge sur d’anciens Ministres de la République comme Kouchner, Dati, Morano… mais également sur des journalistes. En agissant ainsi, Rama Yade risque de s’attirer les foudres des journalistes qui n’apprécieront pas être critiqués mais également que leur SMS envoyés en OFF soient publiés. Il en est de même concernant le retour de bâton des autres politiques qui risquent de riposter.
Le SMS est à nouveau utilisé comme moyen de communication lors d’un exercice qui doit être entièrement maitrisé. En effet, grâce à son caractère facile à écrire, le SMS permet de rentrer dans une sphère privée. Dans ce cas précis, l’ancienne secrétaire d’état a décidé de publier ses SMS en les rendant publics. Il est donc intéressant de noter que le SMS prend un tournant et que le passage de la sphère privée à publique est facile. La Twitter-isation du SMS risque de poser des problèmes dans le futur…