Marketing Direct

Marketing Direct

Stratégie Multi Canal

Avec le développement des réseaux sociaux, beaucoup d’acteurs du web ont prédit la fin du SMS. Hors, ces deux outils bien différents peuvent se montrer très complémentaires. Le marketing SMS est toujours en pleine expansion avec beaucoup de sociétés qui l’utilisent. Mais bien évidemment, n’utiliser que le marketing SMS et se passer des réseaux sociaux serait une erreur. Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être partout. Il faut donc privilégier une stratégie multi canal. Et c’est encore le SMS qui peut aider à augmenter  l’attrait pour les réseaux sociaux. De part sa forme est sa délivrabilité, le SMS permet de toucher directement le consommateur sur son téléphone portable. Le taux d’ouverture du SMS est de plus de 90% ce qui est bien au dessus des deux principaux réseaux sociaux en France (29% des Tweets sont lus et 12% des posts Facebook sont lus).

SMS et Réseaux sociaux : une vraie complémentarité

Afin d’augmenter les l’engagement des Followers ou des fans d’une page, le SMS présente des atouts qui permettront aux différentes campagnes menées sur les réseaux sociaux de créer de l’engagement ou augmenter la participation.
Promotion par SMS et Réseaux sociaux
Lors de l’envoi d’une promotion par SMS, certaines entreprises ajoutent un lien qui permet de tomber directement sur la page Fan ou sur la page Twitter du groupe. Ainsi, les utilisateurs qui ont de plus en plus de Smartphones peuvent Aimer ou s’abonner aux pages. Il est intéressant d’utiliser un lien qui permet de renvoyer une fois vers Facebook lors d’une campagne puis vers Twitter lors d’une autre campagne.
Jeux Concours 
Les réseaux sociaux sont source d’engagement tandis que le SMS est gage de facilité d’utilisation. Lors d’un jeu concours sur les réseaux sociaux, il est intéressant d’en faire la promotion via SMS afin d’augmenter le taux de participation.
Réseaux Sociaux et SMS viraux
En envoyant par SMS un lien unique que les utilisateurs peuvent partager avec leurs proches, vous pouvez encourager vos clients à partager ce lien tout en les récompensant.
SMS et Tweets 
Identifiez les personnes qui ne sont pas abonnés à vos pages sur les réseaux sociaux et envoyez par SMS vos nouvelles publications par SMS afin d’engager vos clients.
Adopter une stratégie multi canal répond à une vraie demande des utilisateurs qui sont de plus en plus connectés. Un SMS est ouvert majoritairement dans l’heure qui suit sa réception et les utilisateurs ont très souvent à portée de main leur Smartphone.
 
Sources: www.e-marketing.frbusiness2community.com
Samy