Soldes

Soldes


 
Demain sera le coup d’envoi officiel des soldes d’hiver. Mais pour les petits malins, les soldes ont commencé il y a quelques jours déjà. En effet, si on visite certains magasins, on pourra voir que des vêtements sont déjà étiquetés proposant ainsi des réductions avant l’heure. De plus en plus de promotions sont disponibles pour les clients de certaines enseignes. Le marché du textile, qui est en baisse depuis six ans, se doit de réagir et n’a pas trouvé de meilleurs moyens que de proposer des promotions à ses meilleurs clients. On pourrait donc croire que c’est une stratégie de fidélisation qui est mise en place pour garder ses clients, mais ce n’est pas que cela.

Une stratégie d’acquisition

Les grandes enseignes ont compris que malgré le recul des achats de vêtements depuis quelques années, il ne suffisait pas de vouloir garder les clients. En effet, de nouvelles enseignes et souvent de moins en moins chères voient le jour. Il faut donc renouveler sa clientèle et l’étendre un maximum. Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs points de réflexion sont mis en place comme le renouvellement des vêtements qui ont maintenant une durée de vie de 6 semaines en moyenne. Pour écouler les stocks (et à cause du recul des achats), il faut ensuite faire des promotions. Cela permet donc de garder les clients mais pas seulement. En effet, les vendeurs sont souvent formés à proposer aux nouveaux clients une carte de fidélité gratuite qui permettra de profiter de promotions immédiatement. Cette stratégie permet de faciliter l’achat aux nouveaux clients en échange de quelques informations les concernant et quelque fois un accord OPTIN pour communiquer leurs prochaines promotions par SMS ou Email.

Le recul des soldes

Dans ce contexte, les soldes sont donc moins attendus par les consommateurs car ils n’ont plus besoin d’attendre Janvier ou Juillet mais peuvent faire leurs achats en promotion tout au long de l’année. Mais les soldes n’ont pas dit leurs derniers mots, car si on pouvait remarquer des soldes progressives durant les années 2000 en commençant entre -30 et -50% de réduction, on peut aujourd’hui voir qu’il y a des magasins qui n’hésitent pas à annoncer jusqu’à -70% dès le premier jour.
 
Dans ce contexte, le consommateur est souvent gagnant. Il suffit d’être patient et d’accepter de faire parti d’un club de membres d’une enseigne.
 
Samy
 
Source: www.lesechos.fr