SMS-check-in
Les solutions API SMS, proposées par des professionnels du SMS marketing, mettent a disposition des API pour vous permettre l’envoi automatique de SMS envers vos clients.
 
L’API (Application Programming Interface) SMS, vous permet d’envoyer des SMS automatiquement, et donc de gagner du temps. Beaucoup de professionnels intègrent cette application, afin de confirmer à leurs clients les réservations, les rendez-vous, confirmer un achat, un paiement…
 
De part un logiciel ou un service web, il suffit juste de programmer, selon votre type de service, l’envoi à effectuer automatiquement.
 
L’API SMS peut se déployer sous plusieurs formes, selon la finalité de vos envois automatisés:
–       API de communication
–       API de connexions
–       API de gestion des transactions
–       API de gestion des courriels…
 
Prenons un exemple avec la compagnie aérienne Ryanair, qui utilise ce service. La compagnie Irlandaise de vols low-cost, donne la possibilité à ses clients de recevoir une confirmation de leurs réservations par SMS.
 
Le clients reçoit ainsi une confirmation de son achat, et donc de sa réservation effectuée par Internet, directement par texto. Il se sent rassurer, étant donné que certaines personnes reste encore assez réticentes concernant les transactions via Internet.
 
La compagnie propose deux solutions d’envoi SMS automatique lors de la transaction :
 
– Ryanair facture des frais de 1,69€ au client pour envoyer un message avec le numéro de réservation et les détails d’arrivée et de départ. Cet SMS est envoyé le jour de la réservation.
 
– Ryanair facture des frais de 1.95€ pour envoyer un message avec le numéro de réservation et les détails d’arrivée et départ du vol, ainsi que des messages de rappel de votre vol.
 
Les SMS sont envoyés au moment de la réservation et avant les vols d’aller et de retour, automatiquement.
 
Il est cependant indiqué sur leur site internet, dans les conditions générale que :
« Les SMS sont distribués via des fournisseurs de réseau téléphonique mobile tiers. Par conséquent, Ryanair est dans l’incapacité de contrôler certains facteurs relatifs à la délivrance des messages et en fonction du service du fournisseur de réseau mobile du destinataire, il peut s’avérer impossible de lui transmettre le SMS. Ryanair ne garantit pas une disponibilité ou une performance à 100 % de ce service, et décline toute responsabilité concernant les retards ou les échecs de transmission. »
 
En effet, étant donné que la compagnie utilise une plateforme professionnelle d’envoi de SMS, ou logiciel, en cas d’échecs de transmissions et ou retards, il ne peuvent pas se tenir responsables à 100%.