starbucks stratégie sms

starbucks stratégie sms

Stratégie SMS: Les Etats-Unis ont de l’avance

Aux Etats Unis, l’utilisation du téléphone portable comme outil de marketing est devenue monnaie courante. Comme en France, le seul outil présent sur tous les téléphones portables quelque soit sa marque ou son système d’exploitation est le SMS. Afin de toucher plus de personnes et de réduire les coûts d’acquisition, Starbucks a mis en place une stratégie SMS intéressante.

Stratégie SMS: Starbucks lance un programme d’acquisition

Pour rappel, Starbucks est une société américaine proposant leurs célèbres cafés mais également toute une offre autour de gourmandises et de repas dans un cadre cosy. Afin de développer ses ventes, mais également d’acquérir et fidéliser leurs clientèles, la célèbre marque à la sirène en logo a mis en place un programme d’actualités autour de la marque et de promotions. Concrètement, si une personne souhaite recevoir les actualités ou des coupons à utiliser dans leur boutique, il suffit qu’ils envoient un mot clef par SMS à un certain numéro court. Ainsi, Starbucks n’a qu’à faire la promotion de ce numéro afin de faire profiter à ses clients de réductions. A raison de 6 SMS par mois maximum, Starbucks propose une solution gagnant / gagnant pour ses clients et futurs clients.

L’importance du STOP

Cette stratégie SMS est un système automatisé qui ne demande plus d’efforts de la part de Starbucks. A la suite du SMS envoyé, le client reçoit un SMS de la part de Starbucks lui indiquant qu’il est inscrit (OPTIN) à la liste de diffusion de Starbucks, qu’il va recevoir jusqu’à 6 SMS par mois et que pour en sortir il suffit de répondre STOP à une des offres. Cette possibilité d’indiquer le STOP ne fait que renforcer le lien entre le consommateur et la société. En effet, sachant qu’il peut sortir d’un programme et comment en sortir, le consommateur ne se désabonne pas. Dans le cas où il souhaite se désabonner, la marque ne perd pas en image car la relation initiée est claire depuis le début.

Stratégie SMS: Les coûts d’une telle opération

Des opérations de ce type présentent de forts taux de retours sur investissement. Bien évidemment, une personne doit se charger d’animer cette nouvelle communauté d’adhérents en proposant à la fois des informations utiles et pratiques, mais également des promotions afin de gérer cette nouvelle base de données comme une réelle communauté privilégiée.
Au niveau des coûts, cette stratégie SMS peut présenter une large fourchette de tarifs. En effet, plus la promotion autour du numéro et du message est forte, plus les retours seront importants. Il faudra donc compter le marketing autour de cette campagne, les envois de SMS ainsi que la mise en place du scénario.
Starbucks a publié les résultats après quelques mois de cette campagne et ils envisagent de continuer cette stratégie SMS mobile car ils sont enchantés des investissements mis en place pour ce type de campagne. Intégrés dans une stratégie globale de fidélisation, cet outil ne peut être qu’un plus, augmentant le ROI de leurs opérations.
Source: Mobilemarketingwatch.com
Samy