Style SMS

Le nouveau mode de communication qu’est le SMS a passé un nouveau cap. En effet, souvent utilisé comme une discussion entre deux personnes, le SMS a évolué et avec cela le style SMS. De plus, avec l’arrivée des messageries instantanées par Internet comme Whatsapp, Facebook Messenger, Viber… il est maintenant possible d’avoir des conversations en direct à plusieurs. Le mode de discussion SMS a donc maintenant son propre style. Que ce soit à base de raccourcis dans les mots ou dans le modèle de conversation, le style SMS s’impose dans des domaines que l’on n’aurait pas soupçonné.

Le style SMS dans un article de presse

Le SMS a souvent été abordé par les journalistes pour parler de faits divers dans lequel le SMS a son importance, ou encore pour savoir combien de SMS ont été envoyés lors des fêtes de fin d’années. Le SMS fait donc l’objet de beaucoup d’articles. Mais ce qui a attiré notre attention est un article du journal Le Monde écrit par Maxime Vaudano. Cet article a été publié le 06/01/2016 et se présente sous la forme d’une discussion dans le style SMS. Nous avons donc le droit à une discussion à plusieurs afin d’expliquer les points de vue de chacun.
Dans ce cas, l’article porte sur un sujet qui fait la Une de l’actualité, la déchéance de nationalité. Le blog de SmsEnvoi.com n’écrit pas pour donner son avis sur la question mais bien pour remarquer le style SMS utilisé comme mode d’écriture. Ce style est réellement utile, notamment dans ce cas afin de comprendre les points de vue de chacun des participants. Ici, nous avons une discussion entre les différents acteurs politiques expliquant le pourquoi du comment nous sommes arrivés à la décision du 06 Janvier 2016.
L’avantage est que, ce genre d’article pourrait être amené à évoluer dans le temps afin de suivre un fil d’actualité presque en temps réel, en fonction des déclarations des uns et des autres. Avec ce type d’article utilisant le style SMS, les explications d’un problème de société pourraient être accessibles à tous, notamment aux jeunes qui perdent souvent le fil lors d’articles souvent longs et moins bien structurés.
L’article est disponible sur le site du journal Le Monde.
Rendez-nous visite sur Google+