Taxito SMS pour auto stop

Taxito SMS pour auto stop


Depuis quelques années, la Suisse est en avance dans le développement et l’utilisation du SMS dans le cadre de services urbains. Ainsi, sur ce blog nous avions parlé de la possibilité de payer son stationnement via Smartphone, mais également de payer sa place de Genève Plage sans avoir à faire la queue et tout cela grâce à l’envoi de SMS. Ici, en Suisse Romande, il sera bientot possible d’utiliser son Smartphone pour se faire déposer d’un endroit à un autre. En effet, certaines zones peuvent être mal desservies par les transports en commun et dans cette ère d’économie du partage, quoi de mieux que de proposer un service d’auto stop. Après le covoiturage, plus utilisé pour les longs trajets, les transports publics lucernois (VVL) veulent tester ce nouveau service.

Quel est le principe du SMS pour l’auto stop?

Le système est plutot simple d’utilisation. En fait, il suffit qu’une personne voulant être transportée d’un point A à un point B envoie un SMS comprenant l’adresse du point B vers un site Internet. L’envoi de SMS déclenchera une alerte avec une petite lampe qui s’éclairera sur l’abris de bus, ce qui signalera au conducteur. De cette manière, le conducteur pourra être rémunéré. Le paiement est automatique, 1 franc suisse va au service Internet, 1 franc suisse au conducteur. Le conducteur est identifié par le numéro de sa plaque d’immatriculation, ce qui peut rassurer les personnes montant dans le véhicule.
Cette solution est mise en place par Taxito. Le SMS est donc utilisé car installé sur tous les téléphones portables et car c’est une des solutions les plus simples que tout le monde peut utiliser. De plus, les Suisses ont l’habitude d’utiliser le SMS comme moyen d’innover dans la création de services. Utiliser un système simple et compris de tous pour faciliter la vie des utilisateurs reste donc une solution de succès. Taxito sera en test à partir du 2 Juin 2015.
Source: TDG.ch
Rendez-nous visite sur Google+