Telephone Message Smartphone
Le recyclage des déchets est pour beaucoup de personnes un casse tête car il faut prendre le temps de trier ses déchets. Pour cette raison et d’autres, certaines personnes ne recyclent pas leurs déchets car ils trouvent trop compliqués ou trop loin les poubelles réservées à cet effet. La Suisse est un pays qui a de l’avance sur le tri des déchets mais pourtant, les déchets recyclables ne sont pas récoltés tous les jours. Ce sont les citoyens qui doivent faire attention à sortir les déchets le bon jour.

Le SMS au secours du recyclage

Pour faciliter l’organisation des citoyens de la ville de Zurich, un programme a été développé afin de permettre aux habitants de la ville de mieux s’organiser dans leur tri. Ce programme utilise l’envoi de SMS aux personnes souhaitant y faire partie. C’est donc la veille du passage du ramassage du carton, que chaque personne recevra une alerte SMS pensant à rappeler de sortir leurs cartons pour le recyclage. Ainsi, les citoyens ne peuvent plus oublier de sortir leurs déchets pour le recyclage et ne sortent pas tous leurs déchets en même temps les laissant plusieurs jours sans ramassage.

Zurich toujours en avance

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes ou de l’environnement est un point d’amélioration que chaque pays devrait mettre en place. Dans le programme mis en place, seuls les volontaires reçoivent des SMS et peuvent arrêter à tout moment. La Suisse montre le chemin de l’utilisation de nouvelles technologies et clôt un débat sur la disparition du SMS. En effet, le SMS sera de plus en plus utilisé pour permettre de communiquer entre personnes, mais également pour toujours plus de services, comme la confirmation d’un rendez-vous, ou la livraison prochaine d’un colis. C’est un outil que l’on ne pourra pas éviter dans le futur du fait de sa simplicité.
 
Source: letemps.ch
Samy