Les risques d’insécurité et de délinquance sont nombreux contre les commerces aujourd’hui. Ces derniers sont notamment vulnérables puisqu’ils stockent de l’argent en journée dans leurs établissements.

Le nouveau réseau « alerte commerces » a débuté lundi 3 juin 2013, à l’initiative de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de l’Aisne.
Les commerçants qui adhèrent à ce projet reçoivent un SMS lorsqu’il s’opère un écoulement de faux billets, un vol ou une autre forme de fraude à proximité de leurs points de vente. Ils sont ainsi prévenus rapidement (une vingtaine de minutes) d’un délit ou d’une tentative de délit. Il faut pour cela que le commerçant victime appelle au plus vite le 17 pour relater les faits à la Police ou à la Gendarmerie.
Le CORG (Centre d’opérations et de renseignement de la Gendarmerie) basé à Laon, prend le relais et transmet un SMS collectif aux personnes adhérentes à l’« alerte commerces ».
 
La vigilance de chaque commerçant peut ainsi être renforcée et cela réduit les risques d’une nouvelle fraude ou d’un nouveau vol.
« L’objectif, c’est de passer à un outil de prévention à un outil de dissuasion » explique Christophe Haelterman, directeur du service communication de la CCI.
 
Ce dispositif gratuit a été développé en partenariat avec la préfecture du département de l’Aisne ainsi que la Gendarmerie et la Police nationale. C’est la CCI de l’Aisne qui prend intégralement en charge les coûts du dispositif. L’inscription en ligne se veut simple et rapide sur www.alerte-commerces-aisne.com
 
Il est désormais possible aujourd’hui de prévenir les délits grâce à cette solution d’envoi SMS solidaire !