Comment lancer votre campagne marketing pour le Black Friday au bon moment ? Nos 3 conseils

28 September 2023

Qu’il s‘agisse de promotions marketing anticipées ou de rumeurs concernant des offres, le Black Friday fait parler de lui de plus en plus tôt chaque année. L’enquête menée par Esendex auprès de plus de 5 000 consommateurs dans le monde entier a révélé que 85 % d’entre eux souhaitaient être informés à l’avance des offres du Black Friday. 55% souhaitent les connaître au moins quinze jours à l’avance et 28% préfèrent avoir ce renseignement un mois à l’avance.

Le meilleur moment pour lancer votre campagne marketing pour le Black Friday se situe donc entre 2 et 4 semaines avant le grand week-end. Quel est le meilleur moment pour lancer votre campagne ? Si vous commencez à parler du Black Friday trop tôt, vous risquez fort d’être ridiculisé(e) sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut trouver un juste milieu.

Voici quelques conseils pour vous aider à lancer votre campagne marketing du Black Friday au moment le plus opportun.

  1. Analysez les données clients pour identifier les individus qui régiront le mieux aux campagnes anticipées.
  2. Adaptez vos offres à chaque client.
  3. Variez vos actions avant le grand jour.

1. Analysez les données clients pour identifier les individus qui régiront le mieux aux campagnes anticipées

Le Black Friday étant particulièrement proche de la période des fêtes de fin d’années,  bon nombre de consommateurs profitent de cette occasion pour faire leurs achats de Noël. Après tout, c’est le moment idéal pour faire de bonnes affaires.  Mais tout le monde n’a pas forcément pour habitude de commencer à faire les achats de Noël à l’avance.

Chaque acheteur étant différent, nous vous recommandons de passer en revue vos données clients pour mieux comprendre leur comportement. Vous pourrez ensuite segmenter les groupes qui réagiront positivement à des communications anticipées sur le Black Friday.

2. Adaptez vos offres à chaque client

En plus de savoir quels clients réagiront positivement aux communications précoces liées au Black Friday, il est important de comprendre les besoins de chacun d’entre eux. Que recherchent-ils ? Quel(s) type(s) d’achat(s) font-ils en général ?

Les consommateurs font davantage d’achats pendant la période du Black Friday. Ils peuvent même s’intéresser à des marques qu’ils n’achètent pas en temps normal. Il est donc primordial de leur offrir l’expérience qu’ils recherchent lorsqu’ils font appel à vos services.

Voici quelques façons de personnaliser vos offres : 

  • des codes promotionnels sur des catégories de produits que le client a l’habitude d’acheter ;
  • des offres groupées exclusives en fonction du comportement d’achat du client ;
  • si vous disposez d’un programme de fidélité, proposez des codes de réduction dont le montant augmente selon le nombre de points accumulés par les clients ;
  • des codes de réduction dont le montant économisé dépend de la valeur du panier.

Vous pouvez même vous adresser aux clients qui achètent souvent leurs cadeaux de Noël à la dernière minute. Il n’est probablement pas nécessaire de leur proposer des codes promo, réductions exclusives ou offres groupées qui ne fonctionneraient pas en raison de leur comportement d’achat. Au lieu de cela, réfléchissez à d’autres moyens de les faire bénéficier d’une véritable valeur ajoutée.

Pourquoi ne pas proposer des guides d’achat pour être sûr(e) de faire plaisir à un être cher (par exemple, “quels cadeaux pour lui/elle ?”) ? Même si les clients ne sont pas encore prêts à passer à l’achat, cela leur donnera des idées auxquelles ils repenseront forcément.

3. Variez vos actions avant le grand jour

Vous pouvez également lancer différentes offres avant la période des soldes. Si vous prévoyez une campagne d’une semaine, proposez différents codes de réduction tout au long de la semaine. La valeur de la réduction peut augmenter au fur et à mesure que l’on approche du jour J.

Certains commerçants lancent des teasers à l’approche de l’événement. L’année passée, Apple a par exemple lancé une campagne “ cliffhanger” pour le Black Friday. Cette technique joue avec le suspens et incite le client à vouloir en savoir plus. Dans ce cas précis, des semaines avant le jour J, l’entreprise avait envoyé des courriers électroniques qui dévoilaient progressivement des détails sur les offres à venir.

En variant les actions de votre stratégie marketing pour le Black Friday, vous pouvez renforcer l’engagement de vos clients en suscitant leur intérêt et en les encourageant à faire des achats.

Black Friday : quand est-il trop tôt pour commencer à en parler ?

Ce n’est un secret pour personne, le dernier trimestre de l’année est généralement la période la plus intense pour les commerçants. En 2022, les ventes mondiales faites en ligne pendant le week-end du Black Friday ont atteint un chiffre record de 9 milliards de dollars. De plus, 77 % des consommateurs arrêtent de dépenser jusqu’à un mois avant le jour J afin de pouvoir faire des folies le moment venu.

Avec de telles données, il n’est pas surprenant que vous ayez envie de préparer et de lancer vos campagnes marketing à l’avance. Cependant, existe-t-il un moment idéal pour le lancement ? À partir de quel moment peut-on dire qu’il est trop tôt pour communiquer ? La réponse à ces questions dépend de vos clients.

Commencez par analyser les données clients pour comprendre leurs comportements, puis adaptez vos campagnes marketing pour le Black Friday en conséquence.

Vous souhaitez en savoir plus sur la haute saison et sur la manière dont les commerçants peuvent s’y préparer ?

Commencez

votre essai gratuit