Constat sur Smartphone

Constat sur Smartphone


A l’ère du numérique, il est de plus en plus normal que les documents soient dématérialisés. Il est maintenant possible de faire des demandes de carte grise via Internet et d’autres procédures seront également proposées sur Internet et Smartphone. A partir du 1er Décembre 2014, il sera possible de remplir son constat sur Smartphone.

Constat sur Smartphone: Une Apps disponible

Suite à un accident de voiture, il faut passer par la case constat amiable. Cependant, la procédure est longue et il se peut que le conducteur n’ait pas tous les éléments en main pour remplir ce constat. Afin de faciliter la procédure, l’AFA (Association Française de l’Assurance) a édité une application permettant de rédiger son constat sur Smartphone. Il faut savoir qu’aujourd’hui c’est près de 5 Millions de constats amiables qui sont traités par les assurances. Cette application facilitera la tâche des assurances et par conséquent les délais de traitement.

Constat sur Smartphone: Comment fonctionne l’Apps ?

Après l’installation de l’application, il sera intéressant de pré-remplir les données concernant le véhicule et l’assurance afin de ne pas avoir à le remplir le jour de l’accident. Ensuite, la date, l’heure et la position de l’accident pourront être remplis automatiquement grâce à la géolocalisation. Il suffira d’indiquer avec le doigt l’endroit de l’impact sur le véhicule. Concernant le croquis, une base de données de pictogrammes est disponible, ce qui permettra de faire un croquis simple et de l’agrémenter d’informations dessinées au doigt ou à l’aide d’un stylet. Pour terminer le constat, il suffira de signer le constat toujours avec son doigt ou avec un stylet.
Une fois le constat sur smartphone rempli, un SMS de confirmation est envoyé pour confirmer la réception du constat par l’assurance ainsi qu’un email avec un fichier PDF du constat.
Ce constat sur smartphone, pourra être utilisé dans les applications des assurances afin de fournir plus de services comme le garagiste le plus proche du lieu de l’accident ou le suivi du constat avec un conseiller.
 
Source: 01net.com
Rendez-nous visite sur Google+