drive to store

Vous souhaitez booster votre trafic en magasin et attirer plus de clients ? Pensez aux techniques du drive-to-store ! De quoi s’agit-il exactement et comment l’intégrer à sa stratégie marketing ? Retrouvez nos explications dans ce contenu.

Qu’est-ce que le drive-to-store ?

Le drive-to-store est une stratégie qui regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à faire venir les clients en magasin. L’idée est d’associer les actions de marketing online avec l’expérience en point de vente pour offrir aux consommateurs un parcours client omnicanal. 
Le drive-to-store fait partie de ce nouveau parcours d’achat client permettant de relier les points de vente physiques au digital afin de booster leur croissance.

Pourquoi intégrer le drive-to-store dans sa stratégie marketing ?

Face à l’essor des nouvelles technologies et de la mobilité, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. En effet, ceux-ci sont désormais ultra-connectés et ce changement de paradigme impacte fortement le commerce en point de vente physique.

Pour s’adapter à cette tendance de fond et ne pas la subir, les entreprises doivent user de nouvelles méthodes marketing afin de créer du trafic qualifié dans leurs points de vente.

Le 4e Baromètre Smart Retail de Samsung sur la digitalisation du point de vente montre que le canal physique reste privilégié par les consommateurs. En effet, parmi les personnes interrogées :

  • 77 % préfèrent finaliser leurs achats en magasin ; 
  • 76 % aiment se rendre en magasin pour réaliser leurs achats ;
  • 85 % se rendent en boutique vérifier la qualité des produits proposés en ligne avant de passer à l’achat. 

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires et la fréquentation des points de vente, l’achat en magasin reste important pour les consommateurs d’aujourd’hui. Cette étude confirme donc l’importance de la mise en place de solutions drive-to-store pour continuer d’optimiser le parcours d’achat et conserver le contact avec les clients.

À lire aussi : Le SMS enrichi, un outil marketing incontournable

Drive-to-store : 3 techniques efficaces à tester

De nombreuses techniques drive-to-store existent pour générer du trafic qualifié en magasin. En voici quelques-unes.

1. Mettre en place une campagne SMS drive-to-store

Pour inciter vos prospects et clients à visiter vos points de vente, vous pouvez mettre en place des campagnes de SMS ciblées comprenant des activateurs uniquement disponibles en magasin, tels que : 

  • des promotions exceptionnelles ;
  • des événements spéciaux ;
  • des jeux concours. 

Avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS marketing est un levier marketing imparable pour booster la fréquentation de vos clients en boutique.

Les SMS enrichis vous permettent d’intégrer un lien cliquable dans le corps du message, afin de rediriger le mobinaute vers une page dédiée ou un mini site mobile par exemple.

Ainsi, le prospect ou client peut retrouver toutes les informations pratiques concernant cette offre spéciale ou cet événement et consulter les modalités pour se rendre en magasin (plan et horaires d’ouverture). Le smartphone tient une grande place dans le parcours d’achat des consommateurs d’aujourd’hui ! C’est pourquoi l’envoi de SMS ciblés est une solution efficace pour atteindre rapidement ses prospects et clients. Bien sûr, cela suppose d’avoir une très bonne connaissance de sa cible auparavant afin de lui envoyer par SMS des offres pertinentes qui l’intéressent vraiment.

2. Mettre en place un click and collect

Si votre clientèle aime commander ses produits sur le web, pensez à lui proposer le click and collect ! Grâce à ce dispositif, vos clients peuvent commander en quelques clics leurs produits et venir les récupérer dans l’une de vos boutiques près de chez eux. Une fois en magasin, ils peuvent vérifier directement la qualité du produit commandé sur le web et l’essayer si besoin. 

Dans le cas où le produit ne correspondrait pas totalement à leurs attentes, le personnel de vente peut les conseiller, les réorienter vers un produit plus en phase avec leur besoin et trouver une solution adaptée rapidement. 

Il peut également lui proposer des produits complémentaires qui pourraient l’intéresser. 

En découvrant le point de vente physique, le consommateur pourra repérer d’autres produits pour de futurs achats et revenir plus tard en boutique. 
Cette technique permet de maintenir le contact avec le consommateur tout au long de son parcours d’achat, d’améliorer la satisfaction et l’expérience client afin de le fidéliser.

3. Opter pour la publicité géolocalisée

La publicité géolocalisée consiste à viser des internautes dans une zone de chalandise précise via Facebook, Instagram ou Google par exemple. Grâce à la géolocalisation, vous ciblez des prospects ou clients qui se trouvent à proximité de votre point de vente

Ces derniers voient s’afficher une bannière publicitaire sur leur ordinateur ou smartphone correspondant à leurs centres d’intérêts, ce qui peut susciter l’envie chez eux de se rendre en magasin pour profiter de l’offre en cours. Ce type de publicité géolocalisée est généralement très impactant pour le consommateur.

À lire aussi : Comment augmenter le trafic en magasin après les soldes ?