Les sourds et muets ont un autre moyen de communiquer et de se faire comprendre : le langage des signes. Cette forme de langage permet de s’exprimer à travers des gestes et remplace la parole.
 
Cependant comment peuvent-ils communiquer dans le cas où ils se retrouvent seul, ou bien devant un personne qui ne sait pas manier la langue des signes ? La réponse est simple : le SMS.
 
Le SMS est un moyen de communication, rapide et efficace sous forme de texte court et direct. Il donne la possibilité à ces personnes de pouvoir transmettre des informations comme les autres, et être compris par tout le monde.
 
Envoyer des SMS, est une pratique qui peut réellement aider les sourds et muets.
Cette révolution silencieuse du SMS gagne progressivement du terrain dans la communauté des sourds-muets.
 
Pour certains sourds et muets le mobile est un outil précieux. Grâce aux Smartphones de plus en plus sophistiqués, ils naviguent sur internet, échangent sur les réseaux sociaux, accèdent à du contenu culturel (Images, livres en ligne, actualités,…) et communiquent à laide des messageries instantanées et des textos.
 
Ils communiquent alors aussi rapidement qu’un appel.
On constate de même chez les plus jeunes, que le SMS est préféré face à l’appel téléphonique. En effet, envoyer des SMS se fait de manière simple et rapide.
 
Il existe également un numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, qui est le 114. Il suffit d’envoyer ces trois chiffres par SMS. Une fois le message envoyé, le 114 répond par un message écrit attestant de sa réception. Au bout d’une minute, en cas de non réception de ce message, l’envoi doit être renouvelé.
 
Le SMS peut s’avérer un outil très utile et pratique pour les sourds et muets.
En effet, il facilite leur quotidien, en leur permettant de communiquer facilement.
Le texto réussit à faire le pont entre sourds et personnes entendantes. Il permet de leur faire fermer les yeux sur leur handicap et être considérés comme acteur dans cette communication massive de SMS.
 

624_341_14e39ccd4e571627ac32e56bba091d27-1341563936