Comment la technologie mobile peut-elle aider le secteur de la santé pendant l’épidémie du COVID-19

On ne peut nier que le secteur de la santé en France a été soumis à une pression accrue au cours des dernières années avec des pénuries du personnel qualifié, des déserts médicaux ainsi que des délais d’attente très longs pour les patients. Les professionnels de la santé sont désormais submergés avec l’épidémie du Covid-19. 

Nous pensons que la technologie mobile peut aider le secteur de la santé en France dans les moments les plus difficiles. L’un des principaux problèmes auxquels le secteur de la santé est confronté à ce jour est le traitement des patients souffrant de maladies chroniques dans les hôpitaux en réduisant le risque de propagation de ce nouveau virus. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont les SMS peuvent être utilisés dans le secteur de la santé. 

Gérer les maladies chroniques par SMS

Les SMS peuvent être d’une grande aide dans la gestion des maladies chroniques sans aucun contact. Des chercheurs du George Institute for Global Health à Sydney ont mené un essai clinique qui a évalué comment les SMS pourraient être utilisés pour augmenter la médication chez les patients souffrant de maladies chroniques. Les chercheurs ont envoyé des SMS aux patients pour confirmer l’ouverture du pilulier, la prise du médicament ainsi que des messages plus personnalisés concernant les médicaments et les dosages. Le SMS s’est révélé être un outil essentiel dans la prévention, le suivi et la gestion des maladies.

Surveillance lors des soins de longue durée

Les SMS peuvent également être utilisés pour envoyer un rappel aux patients pour enregistrer leurs signes vitaux tels que la fréquence cardiaque.  En fonction de la réponse du patient, un autre SMS pourra être alors envoyé afin d’améliorer son état de santé. L’envoi de conseils par SMS a permis d’améliorer le traitement et de réduire les niveaux d’anxiété pour les patients souffrant de maladies telles que la MPOC.

Conseils à domicile

Un autre avantage de la technologie mobile est la flexibilité,  car les patients peuvent recevoir des conseils et des avis médicaux  à distance directement sur leur mobile.

Rappels de rendez-vous

D’après la CSMF, chaque année 28 millions de consultations en France ne sont pas honorées. Le SMS est le parfait canal pour inverser cette tendance avec un taux d’ouverture de 96 %. L’envoi d’un simple rappel par SMS d’un rendez-vous à venir peut aider à réduire les absences dans les hôpitaux, cliniques et chez le généraliste.

SMS Alertes lors des situations critiques

Le SMS est utilisé comme un système d’alerte efficace depuis de nombreuses années dans de nombreux secteurS comme celui de la santé.  Les SMS peuvent être utilisés pour communiquer à l’ensemble de votre personnel ou à vos patients en quelques minutes suite à urgence comme la fermeture d’un établissement, l’annulation de rendez-vous voire même suite à une épidémie comme le coronavirus. 

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de communication en cas de crise ou d’urgence. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.80.961.962 ou par email contact@smsenvoi.com. Nous avons travaillé avec de nombreuses cliniques et nous serons ravis de partager nos connaissances avec vous.