Envoi SMS secteur santé

Le secteur de la santé en France a été soumis à une pression accrue au cours des dernières années : pénuries de personnel qualifié, déserts médicaux, délais d’attente très longs pour les patients… Pour aider le secteur de la santé, la technologie mobile et tout particulièrement le SMS, peuvent devenir un véritable atout pour communiquer directement, rapidement et à tout moment des informations essentielles, que ce soit avec ses patients ou son personnel en interne.

Les SMS pour communiquer avec ses patients

Que vous travailliez dans un hôpital, une clinique, un cabinet de médecine générale ou spécialisée, ou tout autre domaine lié à la santé, voici les avantages de la communication par SMS.

Envoyer des rappels de rendez-vous

Avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS est le parfait canal pour diminuer les oublis et les rendez-vous manqués très fréquents dans le milieu médical. 

Les patients peuvent facilement oublier les rendez-vous pris chez le médecin et particulièrement chez les spécialistes (dermatologue, ophtalmologue, gynécologue…) où les rendez-vous sont souvent pris plusieurs mois à l’avance. 

L’envoi d’un simple rappel par SMS quelques jours avant le rendez-vous et/ou la veille du rendez-vous est extrêmement efficace pour réduire considérablement l’absentéisme des patients. Ces derniers vous remercieront d’ailleurs pour cette petite piqûre de rappel !Autre avantage : l’envoi de SMS de rappel à ses patients permet de pallier le manque financier qu’engendrent ces rendez-vous oubliés.

À lire aussi : Le SMS l’outil idéal pour annuler les rendez-vous médicaux

Faire de la prévention

L’envoi de SMS peut servir à sensibiliser les patients à prendre soin de leur santé régulièrement et les encourager à prendre rendez-vous avec leur médecin pour : 

  • se faire vacciner contre la grippe s’il s’agit de personnes à risque ou de personnes âgées par exemple ; 
  • se faire dépister du cancer du sein ou du cancer colorectal s’ils se trouvent dans la tranche d’âge ou s’ils sont considérés comme à risque ; 
  • réaliser leur consultation annuelle dentaire ou encore faire un bilan de santé général annuel, etc.

Tous les scénarios sont possibles en fonction de la spécialité médicale et de la situation de chaque patient.

Diffuser des conseils de santé

L’envoi de SMS peut servir à donner des conseils et des informations de santé à ses patients régulièrement. Les établissements de santé tout comme les cabinets de professionnels de santé peuvent envoyer des informations et des conseils de santé à toutes leurs bases de données patients. 

Les SMS peuvent être utilisés pour diffuser des conseils de santé personnalisés et ciblés, ainsi que pour envoyer des avis médicaux à distance directement sur le mobile des patients.

Envoyer des SMS d’alerte

Le SMS d’alerte est utilisé comme un système efficace depuis plusieurs années dans de nombreux secteurs comme celui de la santé.
Citons quelques exemples : 

  • Épidémie de rougeole dans la région, comment se protéger ? 
  • Épidémie de grippe : les bons gestes à adopter.
  • Épidémie de Covid : tout ce qu’il faut savoir.

Grâce aux SMS enrichis, qui permettent d’insérer un lien dans le corps du message, les mobinautes peuvent être redirigés vers une page dédiée contenant des informations et des conseils mis à jour en temps réel.

À lire aussi : Le SMS enrichi, un outil marketing incontournable

Gérer le suivi des patients

Les SMS peuvent être d’une grande aide dans la gestion des maladies chroniques pour rappeler aux patients de prendre leurs médicaments. Ces SMS de rappel de prise de traitement peuvent être envoyés dans de multiples situations. 

Une étude menée par des Cardiologues de l’hôpital de la Timone, à Marseille, a montré que sur 250 patients ayant subi une opération du cœur, 15% d’entre eux arrêtaient leur traitement au bout du premier mois, et ce pourcentage grandissait avec le temps.Grâce à l’envoi de SMS de rappel, la prise de médicaments a augmenté de 40%.

Surveiller les patients lors des soins de longue durée

Les SMS peuvent également être utilisés pour envoyer un rappel aux patients afin d’enregistrer leurs signes vitaux tels que la fréquence cardiaque. En fonction de la réponse du patient, le médecin peut envoyer un autre SMS contenant des conseils personnalisés.

L’envoi de conseils par SMS permet d’améliorer la prise des traitements, mais aussi de rassurer les patients et de réduire leur niveau d’anxiété.

Le SMS pour communiquer avec les équipes soignantes

Le SMS peut s’avérer particulièrement utile pour gérer le planning des personnels soignants. Dans les établissements, notamment, il faut s’organiser vite. L’envoi d’un SMS direct et ciblé peut permettre de :

  • vérifier la disponibilité de votre personnel soignant pour une garde à venir ; 
  • trouver un soignant rapidement pour reprendre une garde suite à un arrêt maladie ; 
  • informer d’une réunion de service à venir ; 
  • planifier et valider les congés, etc.

Il est également possible de recevoir les réponses du personnel.

L’usage du SMS permet d’alléger le travail du service des ressources humaines et de gagner du temps en évitant une longue série d’appels.

Vous travaillez dans le milieu médical ? Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de communication en cas de crise ou d’urgence ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 04 13 65 11 61 ou par email contact@smsenvoi.com. Nous avons travaillé avec de nombreux établissements de santé et professionnels dans le secteur médical et serons ravis de vous accompagner.

Pour aller plus loin :

Le guide des meilleures pratiques de l’envoi de SMS marketing
Programmer l’envoi de SMS : quels avantages pour les entreprises ?