L’utilité première d’un téléphone mobile est de passer des appels, communiquer directement à haute voix, mais la tendance a changée.
De nos jours, la majorité des Français préfèrent utiliser le message texte plutôt que les appels téléphoniques, quel que soit le téléphone classique ou moderne.
 
En effet le SMS, qui est un moyen de communication à part entière, séduit les mobinautes, du simple fait qu’ils se sentent plus libre de pouvoir répondre quand ils en ont envie, et de ne pas se sentir harcelés par un appel téléphonique.
 
Le SMS présente des propriétés que l’appel téléphonique ne dispose pas.
Tout d’abord le SMS est facile à utiliser et instantané : il permet d’envoyer un message texte simple, court et précis, si nous n’avons pas beaucoup à dire notre interlocuteur.
De plus le receveur peut lire le SMS quand il veut et y répondre (ou pas) quand il le décide. Contrairement à l’appel, qui parfois peut nous déranger et nous importuner à un moment inapproprié.
Le SMS facilite la communication étant donné qu’il peut être utilisé dans des situations inadaptées, où l’on ne peut parler à haute voix.
 
Plus de 9 personnes sur 10 lisent le SMS dans les minutes qui suivent la réception.
Les français battent le record d’envoi de SMS, le soir du nouvel an, avec plus de 1,4 milliard de SMS envoyés pour fêter la nouvelle année en 2013.
 
Cependant, il est important de noter que cette préférence décroît selon les générations. En effet les plus gros consommateur de SMS sont les jeunes. Cela peut s ‘expliquer par la démocratisation des SMS illimités dans les forfaits qui a conduit à une explosion de la consommation.