Application Metier SMS, gifs animés

Comme le titre l’indique, nous allons aborder les Gifs Animés dans les conversation SMS. Aujourd’hui, le SMS ne permet d’envoyer que du texte et des smileys (émoticônes pour les fans de la langue française). La norme SMS des opérateurs est de 160 caractères par “texto” mais les téléphones actuels permettent de concaténer plusieurs SMS pour qu’ils arrivent en un seul message.

Qu’est ce que les Gifs Animés ?

De nos jours, les réseaux sociaux ont changé la donne concernant les conversations. Il est courant d’ajouter des émoticones 🙂 mais de plus en plus les réseaux sociaux ont permis l’ajout de Gifs Animés. Mais avant tout voici ce qu’est un Gif Animé:

Concrètement, il s’agit d’une succession d’image compressée un maximum permettant de donner l’illusion d’une très courte vidéo. Les Gifs animés existent depuis plus de 25 ans et s’offrent donc une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux. Twitter a récemment installé un lecteur de Gifs animés permettant de donner plus de vie aux tweets des internautes. La prochaine étape était donc le mobile.
La site Internet Giphy.com, qui propose une très grande librairie de Gifs animés a récemment fait l’acquisition d’une application permettant d’envoyer des Gifs à ses contacts. L’objectif est de développer l’utilisation des gifs animés grâce au mobile.

Les Gifs animés par SMS: est-ce possible?

Malheureusement, aujourd’hui il est toujours impossible de transmettre des images par SMS. Il faudra utiliser le MMS qui permet d’envoyer plus de données mais le poids d’un SMS est tellement faible qu’il ne permet aujourd’hui que d’envoyer et de recevoir du texte. Vous vous demandez pourquoi alors vous voyez autant d’articles paraître annonçant les Gifs animés dans le SMS? C’est très simple, beaucoup de sites internet ne font pas encore la différence entre un SMS et un message via une application. Il y a bel et bien une différence, notamment entre un message Whatsapp et un SMS, ou iMessage et un SMS… Sur tous ces supports il est possible d’ajouter des fichiers comme une photo, de la voix, un enregistrement… Sur le SMS, ce n’est pas possible. La seule solution possible serait d’utiliser le SMS Enrichi permettant d’envoyer un lien dans le SMS qui renverrai vers une page internet ou le Gif Animé est hébergé.
Rendez-nous visite sur Google+