Les SMS et la saint valentin, parfait en cette saison des amoureux

Après les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin est le premier événement commercial de l’année à ne surtout pas louper !. Découvrez comment les SMS marketing peuvent booster votre chiffre d’affaires en cette saison des amoureux.

Pourquoi réaliser une campagne de SMS marketing à la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est une fête chère au cœur des Français puisqu’ils n’hésitent pas à dépenser chaque année une petite partie de leur budget pour faire plaisir à leur moitié. 

Sur le marché des cadeaux de Saint-Valentin, la concurrence est rude : restaurant, fleuriste, bijoutier, magasins de vêtements et d’accessoires… 

Pour attirer le client en magasin et faire valoir votre offre, il est essentiel de communiquer. Vous souhaitez échanger efficacement avec vos clients ? Le smartphone est alors votre meilleur ami. Et qui dit smartphone dit SMS ! Les possibilités offertes et les enjeux du m-marketing se sont développés proportionnellement aux usages des terminaux mobiles, et notamment avec le plein essor du smartphone.

Désormais, 77 % de la population française âgée de douze ans et plus possède un téléphone mobile (source ARCEP 2019).Bien que le média SMS soit le plus ancien, il reste un levier marketing imparable pour réaliser un marketing de proximité sur mobile. C’est pourquoi il est un canal de choix pour communiquer sur votre offre à la Saint Valentin.

À lire aussi : Drive-to-store : comment le mettre en place ?

SMS marketing : nos conseils pour dynamiser votre activité à la Saint Valentin

1. Envoyez votre campagne SMS au bon moment

Vous le savez sûrement déjà, mais le timing de votre campagne SMS est très important pour multiplier son efficacité. La Saint-Valentin est le 14 février : envoyez donc une première campagne une petite semaine avant le jour J pour informer votre clientèle d’une opération spéciale en magasin. La veille du 14 février, n’hésitez pas à envoyer un petit SMS de rappel adapté à votre secteur d’activité. Si vous pensez que cela peut être pertinent pour votre cible, ,vous pouvez enfin envoyer un dernier SMS le jour J.

Grâce à notre plateforme d’envoi, vous pourrez rédiger vos messages à l’avance et les programmer au moment le plus opportun. . 

Attention, pour l’envoi de SMS commerciaux, des plages horaires sont à respecter

  • les jours ouvrés du lundi au vendredi : envois autorisés de 8h00 à 20h00 ;
  • les samedis de 10h00 à 20h00 ;
  • interdiction d’envoyer des SMS commerciaux les dimanches et jours fériés.

2. Personnalisez vos SMS pour les rendre plus pertinents

SMSEnvoi vous permet de personnaliser vos campagnes de SMS marketing avec le prénom de vos clients. Un message personnalisé avec le prénom aura beaucoup plus d’effet qu’un simple bonjour.

Si vous souhaitez marquer les esprits, vous pouvez également rédiger deux SMS : un premier spécialement pour vos clientes féminines et un second pour la clientèle masculine.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours mettre à jour vos fichiers clients et de segmenter votre base de données en listes de contacts selon leurs caractéristiques (âge, sexe, prospects, clients fidèles…)

Vous aurez alors plus de chance de convaincre vos clients et d’augmenter vos taux de conversion en envoyant des  SMS plus personnalisés et pertinents.

3. Utilisez les SMS enrichis pour vous différencier

Le SMS enrichi est un SMS qui vous permet d’insérer un lien raccourci dans le corps même du SMS. Il sera le meilleur allié pour vous différencier en cette période. 

 En effet, le SMS enrichi vous permet d’aller plus loin. En cliquant sur le lien, vos clients pourront accéder à la page spécialement créée pour l’occasion, à une catégorie de votre site web dédiée aux cadeaux de la Saint-Valentin, à l’adresse de votre magasin ou encore à un coupon de réduction… Les possibilités sont multiples. Ce format plus complet et innovant fera certainement la différence auprès de vos clients !

4. Pensez également aux célibataires

Oui, la Saint Valentin est une fête pour les amoureux, mais avec plus de 18 millions de célibataires en France, il serait dommage de passer à côté de ce segment de marché à haut potentiel !
À la Saint-Valentin, on célèbre l’amour sous toutes ses formes ! Alors, pourquoi ne pas inviter vos clients célibataires à se faire plaisir à eux-mêmes ou à faire plaisir à une personne de leur choix, quelle qu’elle soit ?

Si vous êtes commerçant, n’hésitez pas à créer une campagne de SMS marketing spécialement pour cibler les célibataires. Optez pour un message bienveillant et/ou décalé accompagné d’une promotion… Si vous évoluez dans le secteur de la restauration, pourquoi ne pas créer un événement à cette occasion ? Pour faire venir le plus de monde possible à votre événement, le SMS, avec un taux d’ouverture de 96%, est le canal de communication idéal pour promouvoir votre événement.

L’équipe de SMSEnvoi reste à votre disposition pour tout renseignement pour vos campagnes de SMS marketing au 04 13 65 11 61.

À lire aussi : Le SMS enrichi, un outil marketing incontournable

Pour aller plus loin :