Internet par SMS

Internet par SMS


Nous avons tous eu besoin un jour d’une information de manière urgente que nous souhaitions récupérer sur Internet grâce à notre Smartphone, mais nous étions dans une zone hors 3G / 4G… L’information a été donc trop longue à afficher voire ne s’est pas affichée. Pour recevoir un SMS, la 3G ou 4G n’est pas forcément nécessaire et les informations peuvent donc arriver dans les conditions du SMS.
Un éditeur d’application mobile a mis en place une Apps pour Android, permettant de naviguer sur Internet par SMS. Le principe est simple: il suffit d’envoyer l’adresse internet d’un site afin de recevoir son contenu par SMS. Le contenu est alors reçu dans le format SMS, c’est-à-dire sans mise en forme et seulement du texte brut. Il n’y a donc pas besoin de réseau Wifi également pour pouvoir obtenir des données sur Internet. Ce n’est donc plus la peine de paniquer lorsqu’on a pas la donnée souhaitée, on la reçoit directement par SMS.

Internet par SMS: Comment cela fonctionne?

Afin d’avoir de vraies informations, l’application va épurer toutes les données récupérées sur le site désiré. L’application enverra donc une requête avec l’URL du site Internet et récupérera toutes les données du site Internet. Ces données seront ainsi traitées par des “robots” qui supprimeront tout le code lié au site internet et ne récupérera que le texte (donc suppression des images et des mises en forme). Toutes ces données sont ensuite compressées et renvoyées sur le numéro de téléphone par SMS. L’application envoie 3 SMS par seconde et se charge de mettre en ordre les SMS reçus afin de classer les informations et de les afficher dans le navigateur internet.
Cette application s’appelle Cosmos Browser et sera bientôt disponible sur Google Play. Il sera donc possible de naviguer sur Internet via son Smartphone même si le réseau ne permet pas l’accès à Internet Mobile. Le SMS permet de faire de plus en plus. Cette solution pourra être très utile pour les pays qui n’ont pas un accès à un réseau mobile de qualité.
 
Source: Begeek.fr
Rendez-nous visite sur Google+