notification SMS
Dans le cadre du SMS et de la communication entreprise – client, il faut bien faire la différence entre la notification SMS et le SMS Marketing.

Notification SMS: le SMS d’alerte

La notification SMS est un moyen pour les entreprises d’informer ses clients. Il s’agit en général d’un SMS pour rappeler un rendez vous, pour alerter d’une livraison d’un colis, pour des alertes de sécurité… La notification SMS est souvent un SMS unique envoyé spécialement à un à un à ses clients en fonction d’un évènement qui approche. Il permet plus de réactivité du client. En effet, il prévient du “no-show” pour les réservations ou pour les rendez-vous ce qui évite d’avoir un manque à gagner et de mieux s’organiser. C’est ce que la société Airbnb a mis en place afin de gagner en réactivité. Pour rappel, Airbnb est une plateforme permettant de mettre en contact des personnes qui proposent leur logement à des personnes qui en cherchent pour quelques jours. Afin de maximiser le taux de réponse de ses “hôtes”, ils envoient une notification SMS en plus d’une notification sur l’application. De cette manière, les hôtes peuvent répondre plus rapidement aux demandes faites par les voyageurs et donc de faciliter la communication.

Notification SMS: Comment cela fonctionne ?

Les notifications SMS sont donc envoyées suite à un évènement bien précis dans le système d’information. Ces évènements sont connectés aux API SMS permettant de faire le pont entre le système d’information de la société et le système d’information de la plateforme d’envoi SMS. Il suffit donc que le système d’information soit connecté à Internet afin d’envoyer un ordre à la plateforme d’envoi de SMS. Une fois l’ordre reçu, un SMS sera programmé avec le texte correspondant au message souhaité et programmé pour la bonne date et heure.
Plusieurs langages sont disponibles permettant de ne pas avoir à transformer le système d’information pour s’adapter a la plateforme d’envoi de SMS.
 
Rendez-nous visite sur Google+